Crise : créer ou non ?

Alors que certains jurent que la crise est une occasion en or pour créer son entreprise, d’autres sont d’ardents défenseurs du contraire : créer son entreprise maintenant serait une grave erreur aux vues de la conjoncture actuelle. La parole est donnée à ceux qui recommandent aux créateurs de retarder la mise en place de leur projet.

Même si nombreuses sont les voix à affirmer que la crise est profitable aux créateurs d’entreprise, d’autres personnes s’élèvent contre cette idée et affirment que ce n’est véritablement pas le bon moment. Or, si les « anti », qui pensent que les entreprises créées pendant cette mauvaise passe économique et financière n’ont pour ainsi dire pas d’avenir, avaient raison ? Le constat aurait rapidement un goût d’amertume. En effet, alors que presque tous les secteurs tirent grise mine, la création d’entreprise se porte elle extrêmement bien. Alors, tous ces créateurs sont-ils en train de commettre une grave erreur ?

C’est ce que pensent les « anti », et ce discours alarmant est basé sur des faits. Le marché est tellement imprévisible à l’heure actuelle qu’il est quasiment impossible de faire de calculs prévisionnels, ne serait-ce que pour les 6 prochains mois. Comment, alors, est-il possible de réaliser des business plans tenant la route, et prévoir un tant soit peu le futur ? Ceux qui préconisent la prudence redoutent que les jeunes créateurs soient confrontés à des difficultés qui les dépassent, et qu’ils ne pourront pas affronter, ce qui pourra les mener trop vite à une cessation d’activité.
En effet, les difficultés de trésorerie se multiplient pour les petites entreprises et celles de taille moyenne. Même si les banques ont reçu des enveloppes budgétaires du gouvernement afin de tenter d’enrayer la crise, elles ne prêtent encore que très peu aux entreprises, et celles-ci ont du mal à faire face à tous leur soucis d’ordre financier.
Des « médiateurs du crédit » ont été mis en place, mais ils sont débordés, tout comme les tribunaux du commerce. Résultat, les cessations de paiement se transforment bien souvent en dépôts de bilan.

Vu sous cet angle, il semble en effet peu prudent de créer son entreprise actuellement !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse