Croissance : Bruxelles s’aligne sur Hollande

Moins optimiste que François Hollande sur le niveau de croissance française pour 2016, la Commission européenne pourrait toutefois revoir son estimation à la hausse.

Interrogé sur BFM TV sur l’hypothèse de croissance de la France en 2016, l’ancien ministre de l’Economie Pierre Moscovici, devenu commissaire européen en charge des Affaires Economiques à l’échelle de l’UE, a noté des « améliorations » dans le niveau production et de compétitivité des entreprises françaises qui devraient conduire Bruxelles à corriger à la hausse sa prévision pour l’année en cours.
A l’heure qu’il est, Bruxelles, qui anticipe un rythme à +1,3% en 2016,  reste moins optimiste que Bercy, lequel a établi son budget à partir d’une estimation à +1,5, minimal requis pour permettre à l’économie française de créer plus d’emplois qu’elle n’en détruit. L’an dernier, le chiffre annoncé par la Commission Européenne (+1,2%) s’était, au contraire, révélé supérieur au résultat final (+1,1%).

« Il est probable que nous corrigions 2016 à la hausse parce que le premier trimestre a été meilleur que les chiffres que nous avions incorporés à notre prévision initiale » a souligné Pierre Moscovici. « Nous avions 1,2 % pour 2015, nous avons 1,3 % pour 2016, nous avons 1,7 % pour 2017 » at-il rappelé.
Au premier trimestre, le PIB français a accéléré à +0,5%, soit 0,1 point supplémentaire par rapport aux premières tendances mesurées en début d’année. La courbe est donc bien orientée, mais elle reste inférieure au niveau de croissance enregistré dans la zone euro (+0,6%) sur la même période.

Selon Pierre Moscovici, cette embellie, encore relative, est lié au « fait de réduire les déficits petit à petit, de mener des réformes structurelles qui améliorent la compétitivité de l’économie française », alors même que les effets positifs dégagés par le fameux alignement des planètes, qui se traduit depuis près de deux ans par un cours du pétrole faible, des taux d’intérêt historiquement bas et un euro moins fort par rapport au dollar, sont en train de s’estomper.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse