Culture et loisirs : un secteur aux multiples possibilités

Le secteur de la culture et des loisirs offre de nombreuses opportunités. Vous vouez une passion pour la littérature, la photographie, les voyages ou encore la musique ? Pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans la création d’une entreprise en franchise ?

Ce secteur regroupe un bon nombre d’activités : sportives, intellectuelles, activités de détente… Il concerne toutes les tranches d’âge : enfants, adolescents, parents, seniors…
Intéressons-nous plus particulièrement aux secteurs du livre, de la photographie, du sport et du tourisme.

Le commerce de livres:

C’est un marché à la hausse qui a enregistré une croissance de 3% de ses ventes au détail. Le prix du livre n’ayant pas trop augmenté, le marché reste porteur. Les grandes surfaces spécialisées et la vente en ligne sont les principaux concurrents de la librairie de proximité.
Cependant, les commerces de proximité spécialisés dans l’édition apportent un conseil, une expertise, des éléments non négligeables qui leur permettent de se maintenir sur le marché.
Le réseau de librairies reste donc très dense.
Les atouts de librairies indépendantes : le conseil et la proximité. Elles sont indépendantes mais d’un autre côté leur réussite est due au regroupement en coopératives.
Parmi l’ensemble des franchises de l’édition,  Bookan se distingue avec une littérature surtout axée sur une clientèle enfantine. Certaines enseignes décident de regrouper les produits de l’édition avec des produits musicaux ou multimédias comme Madison Nuggets qui détient 57 franchisés à travers toute la France.

La photographie

La photographie est en plein essor grâce au développement de la photographie numérique qui montre un grand potentiel d’expansion. La photographie trouve également un avantage à se développer en franchise. Avec la montée des services de photographie en ligne, il faut faire preuve d’originalité et avec la franchise, le futur franchisé bénéficiera directement de la notoriété d’une marque connue. Il sera donc moins difficile pour lui de s’imposer sur le marché puisque les clients connaitront déjà le savoir-faire de l’entreprise.

C’est ainsi que l’entreprise Phox est née d’une fusion de deux sociétés de photographie (Photo Guilde et BEC Club Sélection).

2. Sport, loisirs et tourisme

Sport et loisirs :

Le secteur du sport en franchise englobe de nombreuses activités telles que la danse,  le football, les arts martiaux, le fitness, le vélo ou encore le parapente. Il regroupe les activités mais aussi les boutiques qui vendent des articles de sport ou de loisirs telles que Sport 2000 ou Intersport.

L’arrivée des réseaux « segmentants » influence le secteur. En effet, aujourd’hui certains franchiseurs décident de cibler très précisément leurs futurs clients. Par exemple, le groupe Hébé qui englobe Moving et Moving Lady a décidé de développer des centres de fitness réservés exclusivement aux femmes.

Tourisme :

Le secteur des voyages figure à la dernière place parmi l’ensemble des réseaux de franchise. En 2007, il représentait 0,5% des réseaux avec 454 franchisés. Cependant, ce secteur participe activement à la progression des groupements non alimentaires. Ex: le bricolage et le jardin, la maison, la personne ou encore le secteur de la culture, du jouet et du multimédia.
Le groupe Nouvelles Frontières est considéré comme le leader français des agences de tourisme. Il est d’une part une agence de voyages et d’autre part, un tour opérateur, ce qui fait de lui un réseau de franchises très puissant.
Il détient ainsi 283 agences exclusives Nouvelles Frontières, 160 agences Havas et 2 tours opérateurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse