De nouvelles aides pour les chercheurs?

L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique va faire évoluer sa structure d’accompagnement à la recherche vers un entité spécialisée dans le soutien à la création d’entreprise.

L’INRIA possédait déjà une structure du nom de Inria-Transfert qui hébergeait les starts-up aidées par l’Institut. Celle-ci se nommera bientôt Inria Participation et comblera les manques relevés pendant ses 12 années d’aide aux chercheurs.

Une nouvelle entité verra également le jour pour apporter les fonds propres nécessaires aux chercheurs – créateurs qu’elle décidera d’accompagner (250 000 à 300 000€ avec un accompagnement par des « business developpeurs ». Dans un premier temps, IT-Translation pense accompagner 8 à 10 projets par an, en attendant d’attirer d’autres investisseurs.

L’INRIA vient par ses actions soutenir les projets souvent novateurs de quelques chercheurs français et qui ne manquent que d’un coup de pouce pour se concrétiser. Etre chercheur est un métier qui coupe souvent avec la réalité entrepreneunariale, l’avenir nous dira si ces accompagnements à la recherche permettent de relancer la croissance dans ce secteur.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse