Débloquer l’épargne salariale pour s’acheter une voiture

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a proposé au gouvernement un déblocage anticipé de l’épargne salariale pour l’achat de véhicules moins polluants.

Comment relancer le marché de l’automobile ? Outre le bonus malus instauré par le gouvernement l’an dernier sur les véhicules « propres », le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), par la voix de son président Patrick Bailly, propose de débloquer l’épargne salariale pour permettre à ceux qui le souhaitent de remplacer leur véhicule actuel par un modèle moins polluant. Cette mesure serait valable pour les achats de voitures neuves ou d’occasion.

Rappelons qu’aujourd’hui, les sommes versées sur un Plan d’épargne Entreprise (PEE) sont bloquées pendant au moins cinq ans pour pouvoir bénéficier d’une fiscalité attractive.
Mais les gouvernements autorisent régulièrement des déblocages anticipés pour doper la consommation des ménages : Nicolas Sarkozy l’a permis deux fois en 1994 (en tant que ministre du Budget et en 2004 en tant que ministre de l’Economie.

Aide à la création d’entreprise

L’épargne peut être débloquée dans d’autres cas bien particuliers : un mariage, la naissance d’une troisième enfant, un divorce, un décès, une création d’entreprise, une situation de surendettement…
Environ 7 millions de salariés sont concernés en Franc epar l’un des dispositifs d’épargne salariale (participation, intéressement, actions gratuites etc…). Le niveau de redistribution est estimé à 85 milliards d’euros en 2011 (une tendance baissière avec la crise).

La piste d’un déblocage anticipé pour l’achat d’une voiture serait étudiée de près par le gouvernement qui envisagerait de ainsi de la cumuler avec un autre dispitif, également à l’étude, la prime de conversion des vieux véhicules diesels.

Post author

Laisser une réponse