Des matières fécales dans les tartes Ikea

Déjà éclaboussé par le scandale des boulettes de cheval, le spécialise suédois de l’ameublement bon marché aurait également servi de tartes contenant un niveau élevé de pollution fécale. Ces produits ont été retirés de la vente.

Depuis l’affaire de la viande de cheval estampillée bœuf, les « boulettes » alimentaires s’enchaînent à n’en plus finir : cette fois, c’est Ikea,  connu pour ses célèbres pièces d’ameublement en kit, qui se trouve au cœur d’un scandale visant les plats préparés servis dans ses cafétérias.

Récemment, l’enseigne a déjà dû retirer de la vente des boulettes de viande de cheval non mentionnée comme telle sur les étiquettes. Aujourd’hui, ce sont les gâteaux bien nommés « Chokladkrokant », fabriqués par son fournisseur suédois Almondy, qui sont coupés du circuit de distribution après que des tests effectués sur une livraison à Shangaï y ont révélé la présence d’un « niveau excessif de bactéries coliformes » (source  « Shanghai Daily »).

Pour info, ces organismes microscopiques, d’origine fécale, vivent dans les intestins d’animaux et humains, et son également présents dans le sol et les eaux usées. Leur détection révèle un respect défaillant des normes d’hygiène dans la manipulation des aliments.

Ces bactéries sont généralement « une indication de contamination fécale, même si ce n’est pas toujours le cas », a expliqué à l’AFP un microbiologiste de l’autorité de sécurité alimentaire suédoise.
Ils ne sont heureusement pas toxiques pour l’homme.

Post author

Laisser une réponse