Des mesures pour soutenir encore la création d’entreprise

500 000 créations d’entreprise pour 2009 et les compteurs de l’entreprenariat ne sont pas encore tout à fait arrêtés pour cette année. François Fillon a célébré à Matignon (le 16/12/09) l’engouement des français pour la création d’entreprise et a annoncé une série de mesure destinées à faire se prolonger la dynamique en 2010.

Mercredi 16 décembre, la création d’entreprise était à la fête à l’Hôtel de Matignon.
François Fillon, le Premier ministre, a tenu un discours pour célébrer la 500 000e création d’entreprise de l’année et annoncer les mesures qui devrait permettre de maintenir la dynamique entrepreneuriale l’année prochaine encore.

« Les chiffres exceptionnels de 2009 doivent nous encourager à poursuivre », a-t-il en effet déclaré. Car en matière de création d’entreprise, 2009 sera à coup sûr une année à marquer d’une pierre blanche. Loin devant l’année 2008 et son bilan de 327 000 créations, pourtant en hausse de 50% par rapport aux chiffres de 2002.

François Fillon l’a rappelé : « ces résultats remarquables, on les doit en très grande partie, au statut de l’auto-entrepreneur ».
Mais plus que les limites du statut : la faible proportion d’auto-entrepreneurs déclarant une activité réelle et les revenus relativement faibles dégagés par cette activité, l’enseignement que tire le premier ministre de ce succès est le suivant : « il suffisait de simplifier les démarches pour constater que les Français ont la fibre entrepreneuriale et que la France est un pays d’initiative ».

2. favoriser encore la création d’entreprise

Il a donc annoncé une nouvelle série de mesures destinées à faciliter encore la création d’entreprise par le plus grand nombre :
– la décision récente de créer un nouveau statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) qui garantit une protection des biens personnels des entrepreneurs en cas d’échec.
– la possibilité pour des mineurs de plus de 16 ans de créer leur entreprise : « nous allons permettre aux mineurs émancipés de devenir commerçants, et nous allons permettre aux mineurs non émancipés de créer leur entreprise, avec l’autorisation de leurs parents ».
– la mise en place au 1er janvier d’un guichet unique pour prendre en charge les formalités de création de toutes les entreprises.
– réduire les obligations comptables d’environ 100 000 entreprises en augmentant les seuils qui permettent de bénéficier du régime simplifié.

Et pour que l’auto-entrepreneur continue à se développer avec le même succès :
– le Premier ministre a indiqué que la liste des activités que les fonctionnaires peuvent exercer à côté de leur emploi sera élargie.
– il également exprimé son souhait que des modalités innovantes de soutien aux auto-entrepreneurs soient expérimentées pour développer leur accompagnement et « lutter contre l’isolement qui, bien souvent, conduit à l’échec ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse