Des stages de quinze jours pour les chômeurs

Le ministre du Travail François Rebsamen souhaite remettre le pied des chômeurs de longue durée à l’étrier de l’emploi en leur proposant des stages d’immersion de quinze jours à deux mois en entreprise.

Dans le plan dévoilé par François Rebsamen pour faire reculer la durée du chômage (539 jours d’inscription à Pôle Emploi en moyenne…), il y a l’extension du contrat de génération, la mise en place de formations gratuites et la création d’un stage de quinze jours à deux mois pour « redonner confiance » aux demandeurs d’emploi en rade depuis plus d’un an.

Il s’agira d’une période « d’immersion » en entreprise destinée à « tester leur capacité à vivre dans le milieu de travail, à occuper un poste, à maîtriser les compétences et à reprendre confiance » a souligné François Rebsamen.

2 millions de chômeurs de longue durée

Dans quels secteurs ? Les entreprises volontaires devront se signaler auprès de Pôle Emploi, lequel s’appuiera, pour prospecter, sur le réseau de la fondation FACE (Agir contre l’Exclusion) qui possède un carnet riche de 4 700 adresses et contacts. L’objectif sera de proposer aux chômeurs des stages correspondant à leurs parcours ou épousant leurs souhaits de reconversion. Ces stages, non rémunérés, ne coûteront rien aux entreprises. Mais parallèlement, les chômeurs recrutés continueront à percevoir leurs allocations ou minima sociaux.
L’enjeu est de taille pour le gouvernement : Plus de 2 millions de français pointent au chômage depuis plus d’un an, c’est près de la moitié (43%) de l’ensemble des inscrits. 700 000 personnes sont sans emploi depuis plus de trois ans, un chiffre qui a explosé en 2014 (+19%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse