Développement durable : les bonnes pratiques des entreprises en matière de biodiversité

Protéger la biodiversité n’est pas qu’un enjeu environnemental. La biodiversité a une valeur économique directe, c’est ce qu’explique un recueil de bonnes pratiques publié par le Medef pour inciter les entreprises à se mobiliser pour préserver la biodiversité.

Tous les organismes végétaux et animaux de tous les environnements composent ce que l’on appelle la biodiversité. Sa préservation, qui passe par la protection des écosystèmes qui l’abrite, présente des enjeux tant sur le plan environnemental (chaque espèce vivante joue un rôle dans l’équilibre de l’environnement) que sur le plan économique.

En effet : des substances actives des plantes utilisées par l’industrie pharmaceutique pour la confection de nouveaux traitements, aux ressources végétales (coton, chanvre…) ou animales (soie du ver ou de l’araignée) utilisée par l’industrie textile, les exemples d’activités économiques qui repose sur la biodiversité ne manquent pas.

Pour préserver cette biodiversité, potentielle source de business, le Medef (Mouvement des entreprises de France) publie un recueil intitulé : « Entreprises en Biodiversité : Exemples de bonnes pratiques ».
Téléchargeable sur le site de l’organisation patronale, le document comporte 79 fiches qui présentent les initiatives d’autres entreprises, toujours selon le même modèle : le contexte général du projet, les solutions mises en œuvre et enfin les résultats obtenus.

« Relever le défi de la biodiversité est essentiel car on ne peut pas envisager de comprendre l’économie humaine sans poser la question de ses liens avec l’animal et le végétal », écrit Laurence Parisot dans la Préface de ce recueil de bonnes pratiques.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse