Devenir free-lance : est-ce que ça rapporte ?

Vous hésitez à franchir le pas ? Le statut de free-lance vous tente, mais vous êtes actuellement cadre, en CDI, plutôt bien payé, dans une boite performante et le risque est grand ! Voici quelques informations sur les avantages et les inconvénients de ce statut et sur la question que tout le monde se pose : est-ce qu’en devenant free-lance, je vais gagner plus ?

En règle générale, les professionnels indépendants sont bien mieux rémunérés que les salariés et bénéficient en outre d’avantages fiscaux intéressants.

Cette différence de rémunération est due au fait que les indépendants connaissent régulièrement des périodes d’inactivités et ne peuvent pas, en général cumuler deux missions en même temps. Conscientes de cet état, les entreprises, qui les sollicitent pour un service, les rémunèrent en conséquence.

Une autre raison à cette rémunération plus importante chez les free-lances vient du fait que les sociétés qui font appel à leurs services ne supportent pas les charges que leur incombe l’embauche d’un salarié (formation, couverture sociale, congé…). Du coup, elles peuvent se permettre de payer le professionnel indépendant plus cher, sans que cela ne lui coûte plus qu’un salarié !

Cependant, malgré certains avantages, ce statut comporte de nombreuses obligations et inconvénients qu’un salarié n’a pas.

2. Avantages et inconvénients

Les obligations et inconvénients

Etre bien organisé et rigoureux.
Connaître les obligations du statut (administratives, juridiques …).
Tenir une comptabilité précise.
Faire sa déclaration au fisc.
L’entreprise qui sollicite un professionnel indépendant peut rompre son engagement à tout moment si le travail n’est pas satisfaisant. Le free-lance n’a donc aucune sécurité de l’emploi.
En tant qu’entrepreneur individuel inscrit au registre des patentes, l’indépendant est responsable personnellement de ses dettes professionnelles et, en cas de problème, tous ses biens peuvent être engagés. S’il choisit de créer une SARL, sa responsabilité ne sera engagée qu’à hauteur du montant du capital.
Autre inconvénient au statut de free-lance, le professionnel travaille souvent seul et il doit tout gérer ! Au départ, week-end, jours fériés ou congés estivaux ne font plus parti de son vocabulaire !

Les avantages

En plus de l’aspect rémunération, l’indépendant a également la possibilité de déduire certains frais et dépenses de son revenu imposable (transport, déplacement, téléphone, fournitures, matériels, parfois même une partie de son loyer si son adresse professionnelle est la même que son adresse personnelle, etc.).
Ensuite, grâce à son statut de free-lance, le professionnel acquiert de nombreuses expériences dans une multitude de société et son CV ne passe pas inaperçu. Les recruteurs estiment en effet, que le professionnel en free-lance est un entrepreneur et un commercial sérieux qui bénéficie donc d’une solide expérience.
Enfin, comparé à un salarié lambda, le free-lance possède une réelle autonomie professionnelle, il gère son emploi du temps à sa convenance et il peut choisir sa clientèle.

3. En conclusion

Pour conclure, travailler en free-lance permet évidemment de gagner plus d’argent à condition d’accepter de prendre certains risques et d’avoir une qualité de vie un peu différente de celle d’un salarié.

En tant que professionnel indépendant, vous ne pouvez plus compter sur la sécurité de l’emploi, la préparation de la retraite, les indemnités chômage ou les congés payés …

A côté de cela, vous maîtrisez votre temps, vous êtes votre propre patron, vous démarchez vous-même vos clients et si vous réussissez à vous faire connaître et reconnaître, vous enchaînerez les missions et pourrez même vous permettre de prendre des vacances bien méritées…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse