-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Economie : le gouvernement à côté de la plaque

Economie : le gouvernement à côté de la plaque

Près de 9 français sur dix jugent inefficace la politique économique mise en œuvre par le gouvernement, indique un sondage Odoxa.

Si les sondages gouvernaient la République, François Hollande sortirait de l’Elysée par la petite porte, et entraînerait dans sa chute son premier ministre Manuel Valls, épinglé pour ses mauvais choix économiques par neuf français sur dix, indique une étude Odoxa.

Ils sont très exactement 87% à juger, soit « plutôt mauvaise », soit « très mauvaise », la politique mise en œuvre par le gouvernement. 78% pensent qu’elle désavantage les jeunes, et 81% qu’elle est défavorable aux travailleurs précaires. Surtout, une forte majorité de français estiment que les orientations prises, destinées à favoriser l’offre sur la demande, servent surtout les intérêts des chefs d’entreprise (58%) et n’améliorent pas le sort des ouvriers et des employés (85%). Un comble pour un président qui s’est fait élire en 2012 sur un programme étiqueté « socialiste ».

Valls en baisse

Hollande aura sans doute du mal à se consoler des 13% d’opinions favorables qui lui prête l’enquête Odoxa, réalisée les 17 et 18 mars dernier auprès d’un panel de 1 016 personnes âgées de 18 ans et plus : en 2006, à un an de la fin de son second mandat, Jacques Chirac recueillait 26% de suffrages positifs sur sa politique économique, un score déjà très faible mais deux fois supérieur à celui du président actuel. Le même sondage accordait 25% à son prédécesseur Nicolas Sarkozy en 2011.

Un paradoxe toutefois : les français semblent, dans leur majorité soutenir Emmanuel Macron qui apparaît pourtant comme le principal inspirateur de la politique qu’ils dénoncent. 61% des Français disent préférer le ministre de l’Economie à Manuel Valls, lequel recueille 34% d’opinions favorables. L’amélioration est nette par rapport à novembre 2015 : à l'époque, ils étaient 48% à le préférer au chef du gouvernement, alors que 46% marquaient leur soutien à Manuel Valls.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2016 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.