Emploi des seniors : le dispositif « zéro charge » bientôt mis en place

Le Secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez a annoncé que le dispositif visant à exonérer de charges les entreprises qui recrutent un senior, sera mis en place avant la fin septembre 2010.

En juin, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi Laurent Wauquiez avait évoqué la possibilité de transposer le dispositif zéro charge aux embauches des seniors dans les entreprises.
Laurent Wauquiez a annoncé, ce jeudi 26 août sur Europe 1, que cette mesure sera mise en place avant la fin de l’été, à savoir dans un petit peu moins d’un mois, ce qui lui permettrait de faire coïncider le nouveau dispositif avec l’examen de la réforme des retraites.
Il est vrai que le dossier des retraites, qui devrait aboutir au report progressif de l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, rend plus urgente encore la nécessité d’améliorer le taux d’emploi des salariés de plus de 50 ans, dont le niveau en France (39%) est plus faible que la moyenne de l’UE (46%).
En juillet, la hausse des inscriptions des seniors de 50 ans ou plus à Pôle Emploi, s’est poursuivie (+ 0,8 % en juillet,  soit + 17,6 % sur un an), une tendance que les syndicats craignent de voir s’aggraver avec le recul de l’âge de départ à la retraite.
Selon Laurent Wauqiez, le dispositif « zéro charge » permettrait d’exonérer de prélèvements les entreprises qui embauchent « par exemple, des chômeurs de 60 ans et plus , et ce jusqu’à l’âge de leur retraite ».
Selon le secrétaire d’Etat, cette mesure, lancée dans le cadre du plan de relance pendant la crise, a permis de générer plus d’un million d’emplois dans les petites entreprises.

Post author

Laisser une réponse