L’emploi toujours au point mort en France

Les déclarations d’embauches en CDD (hors intérim) ont reculé de -1% au premier trimestre 2014, indique le dernier bilan de l’Acoss.

Le marché du travail ne décolle toujours pas en France. Pire : il continue de reculer. Pour le deuxième trimestre consécutif, le nombre de déclarations d’embauches s’est affiché en baisse entre janvier et mars 2014 (-1%). Ce résultat porte sur les recrutements pour des contrats supérieurs à une durée d’un mois (hors intérim).

Dans le détail, les Contrats à Durée Déterminée (CDD) reculent de -2,2% mais la hausse légère (+0,6%) du nombre de recrutements sous Contrat à Durée Indéterminée (CDI), ne compense pas la tendance globale, qui reste négative.

L’emploi en panne dans les services

Sur un an, la courbe s’inscrit dans la même spirale : les embauches sont en repli de -1% (-0,9% pour les CDI et -1,1% pour les CDD de plus d’un mois), indique encore le bilan de l’Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf.

Les difficultés sont plus fortes dans les entreprises de plus de 20 salariés (-3,1% d’embauches au premier trimestre 2014). Sur un an, le nombre de signatures de CDD y est en nette baisse (-4,7%). La dégradation est, en revanche, un peu moins forte pour les CDI.

«Sur un an, les déclarations de plus d’un mois dans les TPE progressent de 1,1%, contrastant avec les évolutions des trimestres précédents, alors qu’elles continuent de diminuer dans les grandes entreprises de 2,7%» observe l’Acoss.

Les activités les plus dynamiques en matière de créations d’emplois sont les métiers de construction (+ 6,8%) ou encore le secteur de l’industrie (+ 2,6% sur le trimestre). En revanche, le marché du travail dans le tertiaire (services) est toujours en crise (-2,5%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse