Les enseignes les plus attractives de France

Le cabinet de conseil OC&C Strategy a établi le classement des enseignes de distribution françaises en fonction de plusieurs critères d’attractivité. Comme l’an dernier, c’est Picard (produits surgelés) qui décroche la palme.

Picard, Amazon, Ikea : c’est, dans l’ordre et tous secteurs confondus, le tiercé-gagnant du dernier palmarès établi par le cabinet de conseil OC&C sur l’attractivité des enseignes.

Ce classement se base sur un éventail de critères dont la qualité du service, l’organisation et le confort du magasin et, bien évidemment, le rapport qualité-prix des produits proposés, pour mesurer l’indice de confiance des consommateurs envers une enseigne.

A ce petit jeu, c’est Picard (vente de produits) qui empoche, comme l’an dernier une majorité de suffrages. C’est d’ailleurs la seule marque spécifiquement alimentaire présente dans le Top 10 du classement général.

Selon les consommateurs interrogés, elle se distingue par sa largeur d’assortiment, la qualité de ses produits par rapport à leur prix et l’organisation de ses magasins. Enseignement : les consommateurs ne semblent plus prendre en seule considération la compétitivité des prix, le hard-discount semblant marquer le pas dans leur ordre de préférence.
Toujours au rayon alimentaire, ce sont Leclerc, Auchan et Système U qui se positionnent derrière le leader des produits surgelés.

Retour au classement général : on trouve trois enseignes de produits culturels, dont l’entreprise de e-commerce américaine Amazon (2ème), la FNAC (5ème) et Cultura (10ème). Yves Rocher (4ème) et Sephora (5ème ex aequo) remportent la mise au rang des parfums et des produits cosmétiques.
Par ailleurs, on trouve des marques populaires qui ont su développer une relation affective avec le public et cultiver une forte image de confiance : Ikéa (3ème), Décathlon (5ème ex aequo) et Natures et Découvertes (5ème ex aequo).

Post author

Laisser une réponse