Entrepreneuriat : les étapes d’un projet de création de franchise

Les entrepreneurs qui décident de créer leur propre réseau de franchise font en amont une étude de marché pour découvrir le niveau de la concurrence et les besoins des consommateurs. Après une analyse des résultats de votre recherche, vous pourrez mettre en valeur les atouts de votre unité pilote plus facilement, ce qui vous permettra de convaincre vos partenaires financiers de la faisabilité de votre business.

Créer sa propre entreprise suscite de plus en plus l’intérêt des français. Ainsi, ils ont la possibilité de d’être leur propre chef. Pour réussir votre projet, il est important de choisir attentivement votre stratégie marketing ainsi que la stratégie de vos partenaires d’affaires. De plus, vous devez choisir le bon moment pour vous lancer sur le secteur d’activité souhaité tout en prenant en considération les besoins des consommateurs et l’activité de vos concurrents au niveau local.

Mettre en place une agence pilote

En général, il est recommandé de mettre en place une unité pilote avant de créer la franchise proprement dite. Cela vous permettra de vérifier si votre business intéresse les consommateurs de votre région. Au cas où votre plan d’affaires possède un réel intérêt commercial et suscite l’attention de vos prospects, vous pouvez lancer votre franchise.

L’agence pilote vous servira de modèle pour le développement de votre réseau. Une fois le potentiel commercial de votre agence pilote a été révélé, pensez à rechercher des partenaires financiers pour réaliser les dernières étapes de votre plan d’affaires. Pour les convaincre d’investir dans votre concept, vous devez leur présenter une étude détaillée concernant la rentabilité de votre business.

Pourquoi est-il intéressant de faire une étude de marché ?

Il existe de nombreuses raisons pour faire une étude de marché. Si elle est correctement réalisée, vous pouvez obtenir des informations très précises sur votre concurrence, sur l’état du secteur d’activité qui vous intéresse, ainsi que sur les attentes de vos futurs clients. Pour réussir à prendre une bonne décision concernant le développement de votre business, il s’avère opportun d’établir des objectifs à court et à long terme. Afin de convaincre les investisseurs à vous offrir l’aide financière nécessaire pour créer votre réseau de franchise, il est conseillé de leur présenter la faisabilité et la rentabilité de votre idée d’affaires en vous appuyant sur votre étude de marché et sur l’évaluation de votre unité pilote.

Les spécialistes du Cabinet Hubert Bensoussan vous aident à choisir une stratégie de développement adaptée par rapport à vos objectifs et à vos aspirations. Ayant accompagné de nombreux entrepreneurs dans la création de leur réseau de franchise, les experts du cabinet peuvent vous donner des suggestions personnalisées au sujet de l’évaluation de la « franchisabilité » de votre agence.

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