Facebook bientôt ouvert aux mineurs de moins de 13 ans ?

Facebook veut se donner une dimension éducative en s’adressant aux enfants de moins 13 ans, jusqu’ici non autorisés à ouvrir un compte.

C’est une révolution tout en douceur que souhaite engager Facebook. Il vient en effet d’être annoncé que les enfants de moins de 13 ans pourront désormais avoir accès au réseau social, ce qui, dans l’esprit en tout cas, leur était interdit jusqu’à aujourd’hui pour des raisons de sécurité visant à les protéger de toutes rencontres virtuelles susceptibles de s’avérer dangereuse.
Dans les faits, tout le monde sait que même les plus jeunes enfants parvenaient à passer entre les gouttes et à s’ouvrir un compte en mentant sur leur âge lors de leur inscription.

La preuve, Facebook a annoncé qu’il supprimait environ 20 000 comptes utilisés par des enfants ne répondant pas aux critères d’âge préalablement fixés par lui. Ils seraient aujourd’hui quelque 7,5 millions mineurs de moins de 13 ans à utiliser « illégalement » le réseau social.

C’est peut-être une des raisons pour lesquelles souhaitent lever un tabou qui, finalement, n’en est plus un.
Ouvrir officiellement le réseau aux plus jeunes  répond à une volonté exprimée par Mark Zuckerberg de développer, à leur intention, un outil  éducatif avec les moyens d’interactivité que permet un espace collaboratif comme Facebook.
On sait qu’en France, le sujet est actuellement sensible, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel ayant lancé une action de prévention contre le harcèlement en milieu scolaire. Les comptes Facebook exploités à mauvais escient par de jeunes mineurs sont, par exemple, visés par le ministre.

Post author

Laisser une réponse