Faire un premier plan de financement

Après avoir réalisé vos premières prévisions financières nécessaires au fonctionnement votre entreprise, il est indispensable ensuite d’établir un plan de financement initial destiné à répertorier les besoins et ressources durables de votre activité. Mode d’emploi.

Le plan de financement initial consiste à évaluer et à répertorier dans les deux colonnes d’un tableau l’ensemble des besoins et des ressources durables nécessaires à votre activité professionnelle. Par besoins et ressources durables, on entend les sommes d’argent qu’il faudra injecter et recevoir en permanence pour financer les charges liées au fonctionnement de l’entreprise.

Les ressources durables financent donc vos besoins durables. Dans cette dernière catégorie, on intègre ce qu’on appelle les besoins en fond de roulement (BFR), à savoir le décalage de trésorerie créé par l’achat et la gestion de vos stocks (actifs d’exploitation) et les dettes de court terme de vos clients (délais de paiement, créances clients etc…, soit le passif d’exploitation).

Le BFR résulte du décalage entre les investissements générés par l’exploitation de votre entreprise et les encaissements issus de son activité.

2. Tableau à deux colonnes

Dressez un tableau et formez-y deux colonnes : celle de gauche fera apparaître les besoins durables, celles de droite les ressources durables. Etant donné que les premiers sont couverts par les seconds, les totaux des deux colonnes doivent être égaux.

Dans vos besoins durables, intégrez les frais d’établissement (honoraires de conseil en propriété industrielle, frais de première publicité etc…), les investissements TTC (achat du matériel informatique et entretien d’un véhicule professionnel) et les fameux BNR (besoins en fonds de roulement).

Dans vos ressources durables, listez les éventuelles subventions ou primes d’équipement, les emprunts à moyen ou long terme et vos apports personnels.

Si le total de vos ressources est inférieur à celui de vos besoins durables, votre plan de financement est bancal : prévoyez dans ce cas un financement externe supplémentaire (un nouveau prêt bancaire, par exemple ou une aide  financière auprès d’un organisme).

Post author

Laisser une réponse