La fin du Prêt à la création d’entreprise

Pour ceux qui souhaitent solliciter auprès de leurs banque un Prêt à la Création d’Entreprise, c’est trop tard (ou presque). Le dispositif aura disparu le 1er avril.

Jusqu’à aujourd’hui, les créateurs d’entreprise avaient la possibilité de solliciter auprès de leur banque un prêt spécifique pour couvrir leurs besoins immédiats liés aux frais de lancement notamment, ou pour compenser les éventuelles pertes au démarrage. Ce Prêt à la Création d’Entreprise disparaît au 1er avril, date à laquelle « les banques  ne pourront plus l’instruire ni le valider » signale l’Agence pour la Création d’Entreprise. Et d’ajouter « la création d’entreprises continuera à être financée avec l’appui de Bpifrance via son dispositif de  garantie des prêts accordés aux entreprises de moins de 3 ans qui sera  maintenu et renforcé ».

la garantie création de BpiFrance

Le PCE, d’un montant de 2 000 à 7 000 €, complétait le crédit  principal contracté par les créateurs d’entreprise pour réaliser leur projet. L’avantage, c’est que le prêt était gratuit pendant six mois, mais les intérêts devaient être versés au bout de cette période.  Enfin, le dispositif portait sur des investissements dont la note globale ne devait pas excéder 45 000 euros.

A ce jour, le garantie création proposé par BpiFrance propose une couverture de 50 à 60% du concours bancaire pour les jeunes PME de moins de trois ans, dégageant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros.

L’entreprise bénéficiaire doit être « être indépendante » (au moins à 75% de son capital). il doit également être établi que les dirigeants concernés « s’endettent à titre personnel pour réaliser un apport en fonds propres dans le jeune PME ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse