La fiscalité reste un obstacle à la transmission d’entreprise

C’est l’avis de 44% des chefs d’entreprise sondés dans une enquête réalisée par le cabinet Fidal.

Qu’est ce qui bloque la transmission d’entreprise en France ? 44% des patrons interrogés par le cabinet Fidal citent la complexité du « cadre juridique et fiscal », et 16% les « difficultés de financements » auxquelles est confronté le candidat-repreneur.

Quelle transmission familiale ?

Pourtant, les enjeux économiques sont d’importance puisqu’environ 60 000 entreprises doivent, en théorie, changer de propriétaires. En pratique, les opérations de transmission sont beaucoup moins nombreuses, l’heure étant plutôt, sur fond de crise, à l’attentisme. Beaucoup de patrons, et c’ets légitime, préfèrent attendre des jours meilleurs pour céder leur business au meilleur prix, tout au moins à sa juste valeur (celle qui compte à leur yeux). Mais l’objectif est aussi de pérenniser l’avenir de l’entreprise qu’ils ont créée, avec son potentiel humain, ses salariés, ses équipements, sa clientèle…

D’après Fidal, 83% des sondés pensent qu’un tel passage de relais se prépare très en amont, avant 60 ans. Un tiers des chefs d’entreprise estime même qu’il faut s’y prendre au moins à l’âge de 55 ans.
32% envisagent de transmettre leur affaire à un membre de leur famille, sous forme de dons (héritage) ou d’une cession d’actifs (à titre onéreux). Mais Fidal observe « un écart significatif entre les souhaits des personnes sondées et la réalisation », la part de ces projets familiaux étant « plutôt de l’ordre de 15% ».
Quant à l’environnement fiscal,  le cabinet estime, contrairement au ressenti des chefs d’entreprises et aux idées reçues, qu’il « est extrêmement favorable par rapport à ce qu’il était avant les années 2000 ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse