Fleur Pellerin, une ministre énarque pour les petites entreprises

L’ancien Secrétariat d’Etat aux PME, dirigé par Frédéric Lefebvre, devient sous le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault, un ministère rattaché à Bercy, et plus précisément au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg. C’est Fleur Pellerin, 38 ans, qui en aura la charge : ancienne conseillère référendaire à la Cour des comptes, diplômée de l’ENA, elle n’a, à ce jour, pas d’expérience ministérielle.

C’est un ministère clé du gouvernement : la relance productive que souhaite engager le président de la République François Hollande sera notamment ciblée sur les PME avec un projet de modulation fiscale et la création prochaine d’une banque publique d’investissement.

Sous la tutelle de Bercy

Le portefeuille de Fleur Pellerin, 38 ans, couvre aussi l’économie numérique et l’innovation, deux problématiques très liées aux petites et moyennes entreprises. A ce titre, elle travaillera sous la tutelle d’Arnaud Montebourg, ministre en charge du Redressement productif en poste à Bercy.

Originaire de Séoul, Fleur Pellerin a été adoptée en 1974 par une famille française. Elle fait de très brillantes études à Sciences-Po d’abord, puis à l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales), et enfin à l’ENA (Ecole nationale d’administration) qu’elle intègre en 1998.

Ce dernier diplôme lui permet d’entrer à la Cour des Comptes où elle occupe un siège de magistrate. Très vite, elle devient rapporteuse à la Cour de discipline budgétaire et financière avant de se spécialiser dans les questions liées à l’éducation, la culture dans l’audiovisuel et les médias,  et la propriété intellectuelle.

Post author

Laisser une réponse