-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Forte hausse des créations d’entreprises en avril (+1,8%)

Forte hausse des créations d’entreprises en avril (+1,8%)

L’Insee a recensé 46 225 immatriculations d’entreprises le mois dernier, soit 800 de plus par rapport à mars.

Les français continuent à créer des entreprises : le mois dernier, la courbe des immatriculations a progressé de +1,8%, en comptant les auto-entrepreneurs, indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel. 19 338 nouvelles micro-entreprises ontété recensées, chiffre en forte augmentation (+4,1%), alors que les autres statuts se stabilisent plutôt à la hausse (+0,3%). Au total, 46 225 créations ont été recensées sur l’ensemble du mois d’avril : c’est 829 de plus sur un mois (+1,8%).

Baisse des micro-entrepreneurs

Les micro-entreprises catégorie dans laquelle sont inclus les auto-entrepreneurs, continuent à baisser dans les statistiques : après avoir longtemps boosté les chiffres et représenté plus d’une création d’entreprise sur deux entre 2009 et 2014, leur part descend désormais à 41,3%, soit un peu plus de quatre immatriculations sur dix.
Sur le dernier trimestre, l’insee observe un total en net rebond (+5,8%) par rapport à la même période en 2015. Une embellie « tirée par les créations de sociétés (+12,7 %) et d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+9,0 %), alors que dans le même temps, les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent de 1,3 % ».
Sur un an, la tendance reste négative (-0,9%), période au cours de laquelle les adhésions à l’auto-entreprise ont littéralement chuté (-16 ,6%) en raison des nouvelles contraintes instaurées par la réforme Pinel. Cette désaffection a plutôt profité aux autres formes d’entreprises individuelles (+23,6%) et, dans un moindre mesure, aux sociétés (+8,3%).
Pour info, l’Insee indique avoir ajusté à la baisse le bilan du mars « du fait de l'actualisation annuelle du modèle de des variations saisonnières et des jours ouvrables ». En mars, le nombre de créations avait initialement été évalué en hausse de +0,2%, valeur finalement ramenée en négatif à -1,1%.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2017 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.