Valenciennes - France
|
bonjour je souhaiterais pouvoir ouvrir un institut de beauté j ai un CAP esthetique mais par contre je n ai pas d apport financier je ne sais pas si ca sera possible.Je suis actuellement demandeuse d emploi est ce qu il existe des aides?si oui est ce que ca sera suffisant pour commmencer? |
56390 COLPO - France
|
Bonsoir,
Oui, tout est possible si vous croyez vraiment en votre projet & s'il est bien préparé.
Si vous êtes demandeur d'emploi, vous êtes éligible à l'ACCRE.
Si vous percevez des allocations de chômage (ARE), 2 solutions:
1) Pôle emploi vous verse l'équivalent de la moitié de vos droits (la moitié vous est versé au démarrage, l'autre 6 mois + tard). Pôle emploi conserve l'autre moitié de vos droits qui vous permet, en cas d'échec, de percevoir, à la cessation d'activité, vos indemnités mensuelles restant dûes.
2) Vous pouvez également choisir de continuer à percevoir vos indemnités le temps de lancer votre entreprise (voir conditions précises avec Pôle emploi, ce chois est limité dans le temps & tient compte de votre CA)
Vous bénéficiez également d'un allégement de charges.
Vous êtes également éligible à la NACRE (Nouvelle Aide à la Création & Reprise d'Entreprise). Ce dispositif vous permet d'être aidée financièrement par divers organismes type OSEO... Vous pouvez alors prétendre à un prêt d'honneur à 0% d'intérêts assorti d'un prêt bancaire entreprise (à partir de 5 000€) à taux spécifique (4 à 5%). L'organisme qui vous accompagne se porte caution à hauteur de 70% sur votre prêt bancaire. Voyez l'organisme France Initiative de votre région sur le net.
Avant d'en arriver là vous devez bien préparer votre projet (étude de marché si possible, & business plan, prévisions financières demandées par les organismes accompagnateurs & les banques.
Conseil: Pour limiter les frais & tester votre activité, vous pouvez démarrer votre activité "à domicile" dans un 1er temps (par exemple sous le statut Auto-Entrepreneur), une fois votre clientèle faîte, votre entreprise connue, vos finances positives, vous serez prête pour l'ouverture de votre institut (attention cependant, la clientèle "à domicile" & la clientèle "en institut" n'est pas forcément la même !).
J'espère vous avoir un peu éclairée.
Pleine réussite à vous
Marie T VERCAMBRE - Conseil & formation auprès des Très Petites Entreprises (TPE) |