|
Cibler la clientèle est une démarche fondamentale pour définir correctement l’offre, les prix et la façon de communiquer.
En effet, les produits et services vendus ne répondent jamais aux besoins de toute la population de la planète ! Pour être efficace et réussir à vendre, il faut donc identifier les types de clientèle qui ont le plus besoin de ces produits/services, et concentrer les démarches de l’entreprise envers ces cibles.
La raison en est simple : si vous voulez vendre, il faut vous adressez aux personnes qui ont besoin de vos produits/services, pas la peine de dépenser le budget que vous n’avez pas pour arroser tout le monde de publicité.
« Oui mais, parfois, quelques personnes qui ne se trouvent pas dans mon cœur de cible pourraient devenir clientes, alors je ne veux pas restreindre mes démarches. »
1° : si elles ne sont pas dans le cœur de cible, alors elles ne représentent pas un volume de vente suffisant pour justifier des dépenses de temps et d’argent dès le démarrage de l’activité.
2° : si votre offre est pertinente et que votre communication est efficace, vous allez toucher votre cœur de cible, développer votre notoriété, puis progressivement être connu au-delà des cibles visées au départ.
3° : rien ne vous empêche de vous développer par la suite vers d’autres cœurs de cible.
Mais vous ne pouvez pas tout faire en même temps, et pour avoir les moyens de vous développer ensuite, il faut commencer par vendre tout en étant rentable ! |