|
Cyrille TIXIER
|
[#1]
Posté le 10/03/2011 à 13h38 |
78180 Montigny le bretonneux - France
|
Une amie japonaise vivant actuellement en France a le projet de monter une boutique de vente de produits français au japon. Je souhaite créer une entreprise qui s’occuperait des achats et de l'export des marchandises pour cette boutique. L’enjeu est donc minime.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs questions :
- quelle est la structure d'entreprise qui s'adapte le mieux a ce projet ? Mes priorités sont de limiter les charges fiscales, limiter les frais de création de l'entreprise et de pouvoir stopper rapidement l'entreprises en cas de fermeture de la boutique japonaise.
- est-ce que l'alimentation d'une boutique s'apparente a du semi gros ? Dans ce contexte, peut-on directement effectuer ses achats auprès de l'entreprise produisant les produits vendus ?
- dans quelle mesure la création de cette entreprise m’empêcherait de créer une autre entreprise ayant des activités totalement différentes ?
|
|
|
|
|
|
Catherine Choffat
|
[#2]
Posté le 14/03/2011 à 10h55 |
Lyon - France
|
Bonjour,
si vous voulez une structure "légère", à créer rapidement et que vous pouvez fermer rapidement, l'autoentreprise semble adaptée, d'autant plus que votre activité n'est pas assujettie à la TVA. Il faut toutefois que votre CA reste en dessous du seuil de 81 500€ pour une année.
Il me semble quand même qu'une simulation serait à faire pour comparer le montant des charges sociales et de l'impôt en fonction des différentes possibilités (auto-entreprise, entreprise individuelle avec option micro, entreprise individuelle "classique"), car vous allez avoir des frais d'achat et de transport pour vos marchandises, que vous ne pouvez pas déduire en autoentreprise.
Ensuite, le fait d'acheter directement au fabricant dépend uniquement de ses conditions générales de vente et des volumes minimum qu'il demande à chaque commande : aurez-vous la trésorerie suffisante pour suivre ?
Enfin, vous pouvez exercer des activités différentes au sein d'une même entreprise, mais vous ne pouvez pas créer plusieurs entreprises individuelles, ou alors il faut créer des sociétés (EURL, SARL...).
Cordialement, |
|
Catherine Choffat, Club Créa'firm
|
|
Cyrille TIXIER
|
[#3]
Posté le 06/04/2011 à 13h38 |
78180 Montigny le bretonneux - France
|
Merci pour votre réponse. Etant donné que les charges du status d'autoentrepreuneur porte sur le CA et non sur la marge (celle-ci va etre assez faible je pense), cette solution ne me semble pas approprié pour l'activité que je souhaite entreprendre. Connaissez vous un bon simulateur ?
sur le deuxième point (achat auprès du fournisseur), je serais plutôt a la recherche de retour d?expérience sur ce domaine afin d?évaluer la viabilité du projet (évaluation de l'ensemble des charges pour déterminer un prix de vente à la boutique)
|
|
|
|
Catherine Choffat
|
[#4]
Posté le 12/04/2011 à 11h09 |
Lyon - France
|
Bonjour,
je ne sais pas s'il existe des simulateurs en ligne, puisque qu'étant conseil en création d'entreprise j'ai développé mes propres outils. Donc je ne sais pas trop où vous orienter. Le site www.apce.com dispose de nombreux outils (en bas du menu de gauche pour chaque étape dans l'espace créateur), mais je ne crois pas qu'il dispose de ce simulateur.
Si d'autres ont l'info...
Cordialement, |
|
Catherine Choffat, Club Créa'firm
|