Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Entreprise Individuelle ou Auto Entrepreneur

Android Airbag Citer [#1] Posté le 13/08/2009 à 15h38
Gérant chez en cours photo de Android Airbag
Membre
Aide au créateur
Lyon - France

Bonjour,

je m'apprête à me lancer en indépendant (secteur services > référencement de sites internet).

J'hésite entre le statut d'auto entrepreneur et celui d'EI : pour votre information, je suis en train de faire une rupture conventionnelle de CDI et je toucherai donc les ASSEDIC.

J'aimerais avoir votre avis et surtout des retours d'expériences sur ces deux statuts.

Mon projet : rester en solo (voire à 2) ; commencer par un statut plus simple et moins contraignant (auto entrepreneur ou EI) et basculer (si ça marche) sur EURL par la suite.

Merci bcp de vos réponses.
Cordialement.

Jean-claude ARMAND Citer [#2] Posté le 18/01/2010 à 17h45
Gérant chez JC2A photo de Jean-claude ARMAND
Membre
Expert Comptable
75009 PARIS - France

Cher Monsieur Sachez que si vous anticipez plus de 32 000 € de chiffre d'affaires, le statut d'autoanetrepeneur n'est pas possible. Vous êtes alors imposé sur votre résultat réel. Dans ces conditions, il convient d'envisager de créer créer une société Plus généralement, vous trouverez, sur mon site http://www.jcarmand.com , les réponses que vous vous posez sur le statut de l'entreprise et d'une façon générale sur la création d 'entreprise. Bonne lecture et peut-être à bientôt! Sincèrement

Hervé Fulchiron Citer [#3] Posté le 16/04/2010 à 16h40
photo de Hervé Fulchiron
Membre
Créateur
Paris - France

En fait les limites du statut des auto entrepreneurs sont passées depuis début Janvier 2010 à 80 300 et 32 100 € pour les services. Le statut d'auto entrepreneur est intéressant mais le statut d'entreprise individuelle est recommandable si vous pensez dépasser ces limites.

Hervé
Annuaire Auto Entrepreneur 100% Gratuit.

Vincent Soysouvanh Citer [#4] Posté le 03/05/2010 à 17h44 - Modifié le 03/05/2010 à 17h46
Créateur Web chez Entrepreneur Web Creation photo de Vincent Soysouvanh
Membre
Free-Lance
Vendôme - France

Lorsqu'on commence une activité, on n'est jamais sûr de rien. Même si le statut d'auto-entrepreneur est limité à 32000 et des poussières, il présente bien des avantages :
- tester une idée de projet
- permettre la construction du projet tranquillement
- ne payer des charges qu'en fonction du chiffre d'affaire réalisé
- simplifier les démarches administratifs : déclaration et annulation
- proposer un tarif net : pas d'avance de TVA pour les clients

Pour être auto-entrepreneur, la déclaration est gratuite à l'adresse suivante : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue
Un n° SIRET vous sera envoyé par courrier sous quelques semaines. Mais rien ne vous empêche de débuter votre activité en attendant ce courrier. Si vous sentez que vous vous rapprochez des 32000 dans l'année, changez de statut.
Par contre, si vous commencez sous le statut EURL ou SAR et autre, vous devez déjà avancer des frais de formalité, annonces légales, etc. Donc autant le repousser le plus tard possible.

Créateur web à PRIX LIBRE - Offres de services dans l'esprit du volontariat - Estimez vous-même le prix de votre site web et de la qualité de la prestation - http://www.entrepreneur-web-creation.fr
EXPERT COMPTABLE BOHDANOWICZ Citer [#5] Posté le 22/07/2010 à 07h48
COMMISSAIRE AUX COMPTES chez CABINET BOHDANOWICZ photo de EXPERT COMPTABLE BOHDANOWICZ
Membre
Expert Comptable
75009 PARIS - France

Bonjour Effectivement le statut d auto entrepreneur peut etre interessant pour tester une activite mais il montre assez vite ses limites pour une activite professionnelle ne serait que le jour ou vous voudrez emprunter a cause de l absence de comptabilite et donc d un bilan a donner au banquier Par contre, a compter du premier janvier 2011 vous pourrez beneficier du nouveau statut d entreprise individuelle a responsabilite limitee EIRL qui vous donnera les protections de la societe et la simplicite de l entreprise individuelle voir les details sur mon blog : http://blog.compta.net Cordialement Michel BOHDANOWICZ Expert comptable www.compta.net

Cabinet Bohdanowicz Expertise Comptable Commissariat aux comptes www.compta.net

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

Vos partenaires

Liens utiles

Sauvegarde-Fichier.fr

Sauvegarde de vos fichiers

La solution professionnelle pour la protection des fichiers de votre entreprise. [ Cliquez-ici ]

Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre, association de chefs d'entreprise qui aident les créateurs de futures PME

[ Cliquez-ici ]

Partenaire-Entreprise.fr

Portail gratuit de mises en relation qualifiées

[ Cliquez-ici ]

libbre.fr

© 2005-2012 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.