Uhrwiller - France
|
Bonjour à toutes et à tous, j'ai pour projet d'ouvrir mon commerce à domicile.. Plusieurs idées me sont parvenues.. J'ai dabord voulu ouvrir un bureau de tabac.. Puis j'ai découvert que ce n'est pas possible.. Ensuite j'ai pensé que comme j'habite à coté d'une école maternelle + primaire + periscolaire, un magasin de bonbon ferait l'affaire, le truc c'est qu'à ce jour mon village c'est agrandit sur 1000 habitants, dans mon quartier la plupart sont des personnes agées, il n'y a qu'une boulangerie et un magasin de plantes médicinales, si ce magasin de bonbon fera vraiment l'affaire.. Je vous laisse la possibilité de me donner des idées et des conseils librement. Merci d'avance à tous. |
Lyon - France
|
Bonjour,
il faut effectivement vous poser ce genre de questions avant de vous lancer, c'est-à-dire étudier votre marché. En effet, ouvrir un commerce signifie investir (mobilier, décoration, stock de départ) et payer des charges fixes incompressibles tous les mois (loyer, énergie, rémunération...). Ce n'est donc pas anodin sur le plan financier, et il faut que votre zone de chalandise soit suffisamment pertinente. C'est-à-dire que vous soyez en mesure de toucher la bonne cible de clients, et en nombre suffisant pour vous assurer le chiffre d'affaires qui va couvrir vos charges.
En création de commerce, on dit toujours qu'il y a 3 facteurs de succès : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement ! Si vous tenez à vous installer chez vous, étudier la population résidant autour de votre domicile, étudier les flux de passage, les conditions de circulation et de parking... Afin de trouver le commerce qui répondra aux besoins des personnes présentes sur votre zone de chalandise.
Enfin, vérifiez bien la réglementation (au niveau de la commune, de la co-propriété...) concernant l'exercice d'activité commerciale au domicile.
Cordialement, |