La France sur le podium mondial de l’innovation

C’est une nouvelle qui risque d’en surprendre plus d’un à l’heure où la relance de la compétitivité des entreprises fait la une des journaux en France : selon Thomson Reuters, treize groupes français figurent dans le top 100 des établissements les plus innovants en 2012. C’est deux de plus que l’an dernier. Seuls les Etats-Unis et le Japon font mieux.

A quoi juge-t-on qu’une entreprise est innovante ou non ? Thomson Reuters va très loin dans l’analyse, ce qui crédibilise d’autant son classement.

D’abord elle ne se base pas sur le nombre de brevets déposés, mais sur le nombre de brevets validés, leur impact sur le marché mondial, leur taux d’influence et leur véritable degré d’innovation, à  savoir dans quelles mesures les procédés breveté ont caractère entièrement inventif et exclusif.

Renault, Thalès et Valeo entrent dans le Top 100

A ce petit jeu, la France s’en tire plus que bien. Elle se hisse dans le top 3 du classement établi par Thomson Reuters. Un résultat qui pourrait surprendre alors que la compétitivité est devenue un des enjeux n°1 du plan-compétitivité lancé par le gouvernement.

Les français placent ainsi 13 de leurs établissements dans le Top 100 du classement Thomson Reuters (soit trois de plus par rapport à 2012) : Alcatel-Lucent (télécommunications), Arkema (chimie), EADS (aéronautique) L’Oréal (cosmétiques), Michelin (pneumatique), Saint-Gobain (matériaux de construction), Snecma (aéronautique et spatial), Renault (construction automobile), Valeo (équipementier auto) et Thales (électronique).

Innovation : l’Allemagne, loin derrière

Trois organismes de recherche complètent cette liste, CEA, CNRS et IFP Energies nouvelles.

Seuls le Japon et les Etats-Unis font mieux, mais de loin : les USA comptent 40 entreprises innovantes et le Japon 25.

On trouve ensuite la Corée du Sud (7), la Suède (3) et la Suisse (3). Une seule entreprise allemande figure dans le classement Thomson Reuters.

En France, il existe des organismes de soutien à l’innovation : le Fonds Unique Interministériel (FUI), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
et la btanche « Innovation » d’OSEO.

Post author

Laisser une réponse