Franchise : Une signature numérique pour accélérer les procédures

La société Hegyd vient de lancer un service de signature dématérialisée pour accélérer le traitement du document d’information précontractuelle (DIP) préalable à la signature du contrat de franchise.

Pour le coup, on peut vraiment parler de choc de simplification. Avec sa solution Signature-Dip.com,  la société angevine Hegyd, créatrice de solutions web pour les franchises et grands comptes, va donner un sérieux coup de pouce aux chefs d’entreprise. Il s’agit d’un service de signature numérique essentiellement destiné aux franchiseurs. L’objectif : alléger la paperasse et accélérer les procédures obligatoires avant l’installation d’un point de vente.

Gain de temps et d’argent

Aujourd’hui, il faut des semaines, voire des mois, pour  traiter les actuelles versions manuscrites, pénalisées par le processus lent de l’éternel retour à l’envoyeur, par courriers postaux. Avec la signature électronique, l’expéditeur s’épargne les couts liés à la mise sous pli des documents et à l’affranchissement.  Surtout, il raccourcit les délais, simplifie son quotidien, économise du papier et réduit ses déplacements.
Signature-Dip.com permet un envoi par de documents convertis en format PDF, capable d’embarquer plusieurs signatures électroniques. La solution propose sa propre boîte de réception dans laquelle l’utilisateur choisit les fichiers à faire viser, avec  les signataires correspondants. La signature est réalisée sur une tablette, un smartphone ou un poste fixe grâce à un procédé cryptographique. Les documents paraphés sont ensuite sauvegardés dans un espace de stockage.

Pour rappel, la signature électronique a, depuis une loi votée le 13 mars 2000, la même valeur légale que la signature manuscrite. Elle vaut également « non répudiation », c’est-à-dire que l’expéditeur du document signé numériquement ne peut pas nier avoir envoyé le document.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse