François Hollande : «Transformer les chômeurs en apprentis »

Reprenant une des propositions du rapport Mestrellet sur l’emploi, François Hollande souhaite permettre aux chômeurs de longue durée de réintégrer l’entreprise avec un statut d’apprenti.

La semaine dernière, Gérard Mestrellet, PDG de GDF Suez, a remis à l’Elysée un rapport détaillant un certain nombre de mesures aptes à relancer le marché du travail. Pour cela, l document propose de s’attaquer au chômage de longue durée et de permettre à ces personnes privées d’emploi depuis deux, voire trois ans, de réintégrer l’entreprise pour y suivre des formations.

Hier, le président de la République a, lors d’une rencontre entre le gouvernement, les Préfets et les responsables de Pôle Emploi, proposé de conférer à ces chômeurs le statut d’apprenti, « quel que soit leur âge ». Cette reconnaissance les amènerait à retrouver le chemin de l’entreprise et de parfaire, parallèlement, une formation professionnelle.

Combien gagne un apprenti ?

Leur rémunération serait « maintenue au niveau de l’indemnisation telle qu’elle est prévue » ? Autrement dit, ceux qui ont encore des droits à liquider auprès de l’assurance chômage, continueraient à percevoir  l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Pour les autres, ils seraient soumis au dispositif de rémunération des apprentis sous contrat d’alternance.

Aujourd’hui, la loi prévoit des rémunérations minimales pour les apprentis, qui varient en fonction de l’âge et de l’avancée dans le cursus : un jeune de 18 à 20 ans, recruté en alternance, perçoit 41% du Smic la première année (586 euros), 49% la seconde (700 euros) et 65% la troisième (929,64 €).
Pour les apprentis de 21 ans et plus, la rémunération s’échelonne de 53% du SMIC la première année, jusqu’à 78% la troisième. Rappelons que les salaires versés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage sont exonérés de charges sociales, salariales comme patronales.

Cette mesure permettrait, selon François Hollande, d’enrayer la hausse du chômage des seniors, « en hausse continue depuis six ans ». Le président propose aussi d’assouplir le contrat de génération afin qu’il soit autant favorable aux jeunes qu’aux seniors. 23 000 contrats de génération ont été signés à ce jour, très loin de l’objectif que s’était fixé le gouvernement (150 000).

Post author

Laisser une réponse