Free-lance, ne négligez pas votre comptabilité !

Lorsque vous passez d’un statut de salarié à celui de free-lance, par exemple, vous êtes amené à effectuer toute une gestion administrative et comptable dont vous n’aviez peut être jamais vraiment pris conscience auparavant. C’est désormais à vous d’y faire face, vous-même ou en faisant appel à un professionnel.

La première chose, et non des moindres, est qu’il vous faudra déclarer tous vos revenus. Pour se faire, vous devez tenir une compatibilité irréprochable.

Bien entendu, vous pouvez vous faire conseiller / aider par des professionnels afin de ne pas commettre d’impairs.
Si vous faites appel à un centre de gestion agréé, vous pourrez, en plus, prétendre à une réduction d’impôts égale aux frais d’adhésion et de gestion de comptabilité.

Il est souvent recommandé de faire appel à ces professionnels, car la tenue d’une comptabilité prend du temps ! Mais vous pouvez bien entendu l’effectuer vous-même.

Pour se faire, vous devez enregistrer toutes vos recettes et vos dépenses (entrées et sorties d’argent). Vous pouvez vous appuyez sur des logiciels de gestion dédiés à cela.

Un autre point important, lorsque vous démarrez votre activité, est d’ouvrir un compte bancaire bien distinct de votre compte personnel, afin d’éviter toutes erreurs. Il ne s’agit pas forcément d’un compte bancaire professionnel, même si par la suite vous trouverez peut être plus avantageux de posséder ce type de compte.

Dans tous les cas, n’hésitez pas vous informer et vous former auprès d’organismes compétents.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse