Free-lance, pensez à protéger vos données

Au même titre que les entreprises, les professionnels indépendants se doivent de conserver toutes leurs données informatiques de façon sécurisée. Perdre ses fichiers informatiques peut arriver à tout le monde et les causes sont nombreuses : vol de matériel, virus, piratage, mauvaises manipulations, sinistres… Mieux vaut donc se préparer au pire…

Il suffit d’un virus, d’un mauvais clic, d’une minute d’inattention pour voir s’envoler des heures de travail, des documents importants ou des données confidentielles… Pour pallier ces problèmes, il existe un moyen sûr et efficace : la télésauvegarde.

Il s’agit, la plupart du temps, d’un service payant. Vous trouverez sur le marché des offres de télésauvegarde à tous les prix. Hegyd Backup propose par exemple 5 GO d’espace pour 19,90€ H.T.

Si le coût de cette opération de sauvegarde peut vous sembler important par rapport à l’achat d’un disque dur externe, de CD ou de clé USB, la télésauvegarde est la seule solution complètement sécurisée qui existe actuellement.
En effet, CD ou disque externe peuvent également être volés ou vérolés ou bien même subir des détériorations irréversibles. Il se peut aussi que ces supports deviennent obsolètes dans quelques années et que vous soyez dans l’incapacité de les utiliser : les professionnels qui utilisaient les disquettes, par exemple, pour sauvegarder leurs documents, vous le confirmeront !

Le procédé de télésauvegarde est très simple. Il consiste à charger certains documents spécifiques sur un disque dur situé sur un ou plusieurs serveurs distant(s). Ainsi, même si votre ordinateur connaît des soucis, vous pourrez tout de même récupérer vos documents.

Ces serveurs sont gérés par des professionnels qui en assurent la maintenance, donc une fois vos documents envoyés sur ces disques, vous n’avez plus rien à faire et vos documents sont mis en sécurité.

Les entreprises font de plus en plus appel à ces services externes très sécurisés et les indépendants peuvent également y avoir accès.

2. La télésauvegarde : comment ça marche ?

La télésauvegarde peut se faire de deux façons différentes.
Soit vous sélectionnez les dossiers que vous souhaitez mettre en sécurité et vous vous rendez ensuite sur un site de télésauvegarde pour les enregistrer, soit vous téléchargez un logiciel spécifique sur votre ordinateur qui vous permettra d’un simple clic de mettre en sécurité vos données.
Certains prestataires proposent également, pour cette deuxième solution, de sauvegarder automatiquement les dossiers cibles sans aucune manipulation de votre part.

La télésauvegarde pour les entreprises comme pour les professionnels indépendant est donc une solution facile, efficace et durable pour sauvegarder toutes vos données sensibles !

Un petit bémol cependant sur les solutions gratuites de télésauvegarde qui existent en ligne.
Certes, l’intérêt de bénéficier d’un service gratuit n’est pas négligeable, mais l’aspect sécurité n’est pas le même que pour les télésauvegardes payantes. Il vaut donc mieux payer quelques dizaines d’euros par mois et être certain que toutes vos données resteront confidentielles et accessibles uniquement par les personnes que vous aurez autorisées, que de voir certaines informations arriver dans les mains d’un concurrent, par exemple.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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