Free-lance : pouvez-vous déduire vos frais ?

Vous êtes free-lance et cela implique, pour la plupart d’entre-vous, des frais de déplacement, des achats, des frais de communication ou de transport. Il existe quelques règles à respecter pour espérer pouvoir déduire ces frais de votre activité. Zoom sur les frais déductibles.

Dans un premier temps, les frais ne sont déductibles que s’ils concernent des dépenses nécessaires à votre activité professionnelle.
Un abonnement téléphonique, par exemple, peut être déductible s’il vous sert pour votre travail. Cependant, si vous l’utilisez également dans le cadre personnel, vous devrez estimer la part que vous consommez professionnellement et celle à titre personnel.

Idem, lorsqu’il s’agit de l’achat d’une voiture. Si elle est uniquement à usage professionnel, aucun problème. Par contre, si elle fait partie de votre patrimoine privé, seuls vos frais professionnels seront remboursés sur la base des frais réels ou sur une indemnité basée sur le barème des frais kilométriques.

Les frais de voyages et de déplacements professionnels sont également compris dans les charges déductibles de l’activité professionnelle.

Les frais de restauration seront, quant à eux, déductibles à partir du moment où vous pourrez les justifier (factures). Il vous faudra également préciser avec qui et pourquoi vous avez déjeuné au restaurant. Ces repas sont également soumis à un barème. Ils sont déductibles pour une tranche comprise entre 4,25 et 16,30 euros environ.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse