Gros coup de pompe pour le gazole

Pour ceux qui souhaitent profiter à fond du contre-choc pétrolier, c’est le moment où jamais de faire le plein de carburant…avant la hausse des taxes au 1er janvier.

Comme il paraît loin le temps de la campagne présidentielle de 2012 où François Hollande proposait de bloquer les prix des carburants pour soulager le portefeuille des automobilistes français et des entreprises, étranglés par la flambée des cours pétroliers. A l’époque, le litre de SP 95 culminait à 1,70 euro, et celui du gazole à 1,43 euro. Finalement, le nouveau président, investi en mai, n’aura pas eu à tenir cette promesse, le prix des carburants ayant amorcé une décrue spectaculaire dès l’été 2012. Une situation liée à un essoufflement de la demande mondiale auquel les principaux pays exportateurs réunis au sein de l’Opep, refusent de s’adapter pour mieux torpiller l’offre en gaz de schiste, longtemps présenté comme un marché alternatif et un très dangereux concurrent pour les producteurs de pétrole,  notamment aux Etats-Unis.

Hausse d’1 centime en janvier

Que s’est-il passé depuis ? L’Opep n’a cessé de desserrer les vannes de ses puits pour inonder un marché au ralenti, et peser à la baisse sur les cours, en particulier sur le baril de brent de la mer du Nord, tombé ce lundi à 36,13 dollars, un record depuis 11 ans.

Cette dégringolade se fait immanquablement sentir à la pompe, sans doute pas autant que les consommateurs le voudraient, mais les faits sont là : au 21 décembre 2015, plus de la moitié des distributeurs affiche un tarif de gazole inférieur à 1 euro par litre, y compris en Ile-de-France. Sur l’ensemble du territoire, la moyenne est de 1,03 euro, un prix en recul de 10% sur un an. Une aubaine pour les automobilistes français qui roulent très majoritairement (80%) au diesel. Pas d’euphorie toutefois : dès le 1er janvier, la fiscalité sur le gazole sera durcie d’un centime. Opération qui sera renouvelée en 2017 dans le cadre du programme de « dé-diésélisation » du parc automobile, engagé par le gouvernement.

Post author

Laisser une réponse