Le groupe Bodet réssuscite les cloches

Depuis 1992, date à laquelle elle a breveté une méthode de restauration du patrimoine campanaire, la société angevine Bodet a restauré plus de 1 000 cloches d’églises. Le 12 mai dernier, l’entreprise, créée il y a près de 150 ans, a débuté un chantier sur l’église paroissiale Saint-Pons de Lantosque (Alpes-Maritimes).

La France compte plus de 40 000 églises et, au moins, autant de cloches. Pour la société Bodet, dont l’une des activités repose sur la fabrication et l’entretien d’horlogerie d’édifice, la réserve est inépuisable ou presque.

Depuis sa création en 1868, l’entreprise Bodet, installée dans le Maine-et-Loire (Trémentines), a supervisé plusieurs dizaines de milliers de clochers. Déjà reconnue pour son savoir-faire séculaire, la marque a encore renforcé son image quand en 1992, elle a breveté une nouvelle méthode de restauration basée sur une technique de soudure de bronze. Ces vingt dernières années, l’emploi de ce procédé innovant a permis la préservation d’un millier de cloches environ.

Un chantier à Lantosque

Début 2014, les équipes Bodet ont remporté un nouvel appel d’offres lancé par la commune de Lantosque (Alpes maritimes) pour la restauration de la petite église paroissiale Saint-Pons, à l’architecture baroque. Leur mission : rénover le beffroi, réélectrifier le clocher et y installer une nouvelle horloge. Les travaux, débutés le 12 mai dernier, prévoyaient notamment une réinstallation des battants des quatre cloches afin que ces dernières, dans la pure tradition de la vallée vésubienne, continuent à être sonnées à la main, au moyen d’un système de cordage variable. Pour le plus grand bonheur des habitants de Lantosque, le quatuor a de nouveau fait entendre sa petite musique d’airain en fin de semaine dernière. De quoi donner du baume au cœur des experts de Bodet.

« Nous sommes fiers de participer chaque jour à la sauvegarde de notre patrimoine culturel. Nos équipes de passionnés s’attachent à redonner de la voix aux cloches usées, endommagées ou fêlées », conclut Jacques Burel, Directeur Département Affichage et Horlogerie au sein du groupe Bodet.

Post author

Laisser une réponse