Hausse inévitable des tarifs autoroutiers en février

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal ne pourra pas empêcher une hausse des tarifs de péage en février prochain. La revalorisation, annoncée à un peu plus de 1%, sera supérieure à l’inflation.

Déception pour les automobilistes et les entreprises qui font de longs trajets sur l’autoroute. En février, les tarifs appliqués aux péages seront plus chers, d’1 % environ, une revalorisation que la ministre de l’Ecologie et des Transports Ségolène Royal  s’était, en décembre dernier, engagée à limiter au rythme d’inflation, voire même un peu en-dessous compte tenu du « pactole » encaissé et cumulé ces dernières années par les opérateurs. Mais la n°3 du gouvernement a reconnu, devant un journaliste de l’AFP qui l’interrogeait sur ses intentions avant la révision annuelle des prix autoroutiers, que la hausse de 1%, réclamée par les concessionnaires, figurait dans « la convention d’arbitrage » signé au printemps dernier, laquelle vise à compenser la hausse de la taxe domaniale qu’ils payent à l’Etat, et rattraper une partie du gel tarifaire qui leur a été imposé en 2015.

Les exploitants ont également es contreparties à respecter, en échange de l’allongement des durées de concessions accordées par l’Etat : APRR, AREA, SANEF, SAPN, ASF, Cofiroute, Escota s’engagent ainsi à injecter 3,27 milliards d’euros de fonds dans le réseau afin d’en améliorer la sécurité et l’accessibilité : « Ce que je leur demande c’est  de tenir leur engagement » a a souligné ségolène Royal, et d’investir, de donner les 100 millions d’euros de travaux pour les routes et les 3 milliards du plan de relance des autoroutes ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse