Hausses d’impôts : un nouvel effort demandé aux entreprises

Ce n’est pas une surprise : le ministre du Budget Bernard Cazeneuve envisage un nouveau tour de vis sur les niches fiscales et sociales en vue de récolter 4 à 6 milliards d’euros supplémentaires. Les entreprises devraient être mises à contribution.

Les hausses d’impôt devraient de nouveau souffler le chaud en France en 2014. Le 14 juillet dernier, le président de la République François Hollande n’avait pas écarté cette piste afin de rentrer dans les clous budgétaires de Bruxelles. L’objectif serait de trouver 4 à 6 milliards d’euros supplémentaires.
Selon le Journal du Dimanche, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve aurait remis à l’Elysée une feuille de route prévoyant de nouveaux coups de rabot » dans les niches fiscales et sociales ». Certains épargnants seraient dans le viseur. Mais la note serait, comme ne 2013, partagée entre les entreprises et les ménages.
Si cet objectif fiscal est maintenu, la part de l’ensemble des prélèvements obligatoires atteindraient 3% du PIB, un record historique, malgré une hausse des économies (14 milliards).

Post author

Laisser une réponse