Hollande inverse la courbe d’audience de France 2

Le président a fait chuter l’audience de la télévision publique jeudi soir lors de l’émission « Dialogue Citoyen » sur laquelle il comptait pourtant s’appuyer pour relancer son image dans l’opinion.

Voilà une courbe qu’il est parvenu à inverser sans effort, celle des parts de marché de France 2, battues hier soir par TF1 et sa série française « Falco » qui raconte l’histoire d’un lieutenant de police convaincu d’être en mesure de reconstituer le puzzle de sa vie après 20 ans de coma. François Hollande, mis en scène face à trois journalistes (Pujadas, Salamé et Rissouli) et quatre citoyens représentatifs d’une certaine France qui souffre, n’est parvenu à rassembler que 3,4 millions de téléspectateurs, un million de moins que le personnage fictif de la première chaîne (4,5 millions) et à peine plus que la magazine Envoyé Spécial, programmé une semaine plus tôt par le service public (2,3 millions). On peut donc, sans détour, parler d’un véritable bide populaire : pour le Chef de l’Etat d’abord qui jouait son va-tout en vue de reconquérir une parcelle d’opinion sur le terrain perdu des sondages, pour France 2 ensuite qui, à grand renforts de bandes annonces tape-à-l’œil, tablait sur cette grand-messe présidentielle pour doper ses scores hebdomadaires. Raté.

Plus inquiétant pour l’Elysée : non content de laisser filer l’opinion à mesure que son quinquennat s’écoule, Hollande se révèle aussi de moins en moins audible sur les écrans plats, un exercice dans lequel il avait jusqu’ici pourtant la réputation d’exceller. En novembre 2014, une émission spéciale du même type, « En direct avec les Français », diffusée par TF1, lui avait permis de réunir 7,9 millions de spectateurs. Son dernier gros carton n’est pourtant pas vieux : le 11 février dernier, son debrief poste remaniement ministériel avait intéressé 9,9 millions de personnes, mais sur deux chaînes à la fois, TF1 et France 2. Sa prestation d’hier soir restera sans doute dans les annales de la Vème République, comme le plus mémorable four cathodique réalisé par un Président en exercice.

Post author

Laisser une réponse