Hollande promet une baisse d’impôt sur les investissements

François Hollande promet de nouvelles aides fiscales aux entreprises qui accélèrent leurs projets d’investissements.

C’est le moment ou jamais pour François Hollande. Alors que les signaux économiques sont au vert, le président de la République espère faire décoller la croissance au plus vite pour inverser la courbe du chômage. A deux ans de l’échéance suprême, il faut dire que le temps presse pour le camp socialiste. Le problème, c’est que la prévision de croissance calculée par l’Insee confirme bien un redémarrage, mais inférieur au plancher de +1,5% qui permet au marché du travail de tourner à plein régime.

Un nouveau fonds d’investissement de 500 millions

La seule énergie capable de faire repartir le moteur, c’est la consommation et l’investissement. la première devrait être favorisée cette année par un meilleur pouvoir d’achat généré par la baisse des coûts pétroliers, et les réductions d’impôt consenties aux ménages les plus modestes. Le second reste conditionnée au niveau de confiance générale lié à l’environnement international et la cohérence des politiques publiques. Pour donner un coup de fouet, François Hollande a annoncé la mise en place d’un « dispositif fiscal » dont profiteraient les entreprises qui « décideront d’accélérer leurs projets, d’aller plus vite pour investir ».

Cette aide leur permettra « d’améliorer leur trésorerie et d’amortir plus vite leur opération» promet le Chef de l’Etat.
En mai, un fonds de 500 million d’euros lancé par les assureurs permettra de nouvelles entrées au capital des entreprises, a encore annoncé François Hollande qui admet que l’économie française « redémarre mais encore trop lentement ». Il ajoute : il faudra « avoir des objectifs supérieur à +1% pour créer de l’emploi en 2015 ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse