Hollande renoncera à l’Elysée si le chômage ne baisse pas

Comme pour mieux mettre en exergue son combat pour l’emploi, François Hollande a affirmé aujourd’hui qu’il ne se représenterait pas à l’élection présidentielle de 2017 si le chômage continue de progresser.

Une fois n’est pas coutume pour un Président de la République, François Hollande, en visite aujourd’hui sur le site Michelin de Clermont-Ferrand, a entrouvert une porte sur son avenir à l’Elysée.

Le Chef de l’Etat a ainsi clairement évoqué l’élection de 2017, affirmant, pendant qu’il déjeunait avec des salariés de l’usine, qu’il n’aura « aucune raison d’être candidat » au prochain scrutin présidentiel « si le chômage ne baisse pas d’ici-là » et, que dans le cas contraire, il n’aurait, de toute façon, « aucune chance d’être réélu ».

Les effets du Pacte de Responsabilité

Cette déclaration ne manquera pas d’être commentée, voire décryptée, alors que les chiffres du chômage sont repartis en forte hausse en février dernier (+0,9%, à 3,3 millions de chômeurs de Catégorie A) signant l’échec de l’objectif que le Président s’était fixé un an auparavant, «d’inverser la courbe fin 2013 puis en 2014 ».

En réponse à un salarié de Michelin, François Hollande a réaffirmé que l’emploi est son chantier prioritaire, surtout pour les jeunes, et qu’en l’absence « d’autres enjeux, le gouvernement y mettra toute son énergie ».
Aujourd’hui, toute la stratégie de François Hollande repose sur la réussite du Pacte de Responsabilité accordant jusqu’à 30 milliards d’euros de baisses de charges aux entreprises afin d’alléger le coût du travail et encourager les embauches.

Post author

Laisser une réponse