IFRS : normes recommandées pour les entreprises cotées

Depuis 2005, les entreprises cotées doivent se conformer, pour leur comptabilité, à des normes internationales d’information financière (IFRS). Elles permettent une meilleure compréhension de la valeur de l’entreprise. Zoom sur leurs avantages et leurs limites.

 

En quoi cela consiste ?

Les IFRS ou normes internationales d’information financière ont été élaborées par le Bureau des standards comptables internationaux. Elles concernent les entreprises cotées ou faisant appel à des investisseurs. Elles constituent un langage unique et universel pour les états financiers d’une entreprise (bilan comptable, flux de trésorerie, sources de revenu, compte de résultat). Tout est exprimé de la même manière pour toutes les entreprises.
À l’avenir, de nombreuses décisions en matière de comptabilité, de fiscalité ou encore de stratégie reposeront sur ces normes. Les entreprises doivent s’y intéresser dès maintenant.

 

 

2. Avantages et limites

Avantages des IFRS

Avec ce nouveau système comptable, il est plus simple de comparer la situation financière de différentes entreprises. Elles forment un seul langage comptable pour l’ensemble des pays européens. Elles permettent :

•    D’évaluer et de mesurer la performance financière d’une entreprise
•    D’identifier des indicateurs de performance
•    D’évoluer dans la manière de communiquer des résultats financiers
•    D’étaler des résultats financiers plus pertinents du point de vue des investisseurs, des actionnaires ou des partenaires

Limites des IFRS

Les normes IFRS sont des principes et non pas des règles, leur application peut être difficile. Les normes sont jugées complexes et les résultats semblent artificiels aux yeux de certains utilisateurs. Bien que leur but soit de clarifier l’information financière, elles sont souvent mal comprises par les gens de l’extérieur.
La « juste valeur », un des principes des IFRS, qui représente le montant pour lequel un actif pourrait être échangé peut s’éloigner  fortement des vrais bénéfices. En effet, elle est estimée à un prix à un moment précis et rien ne dit qu’il ne changera pas.
Avec la crise financière, les normes se sont vues critiquées. Le concept de la juste valeur pourrait être à l’origine de dépréciations importantes dans des sociétés menacées de faillite.

Il semble que les IFRS devraient subir des changements afin d’être plus accessibles et plus simples dans leur application. Affaire à suivre…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse