Importance du nom de domaine et sa protection

Avoir un site Internet peut être une très bonne idée pour un professionnel indépendant. Ce site devient une vitrine de son activité sur Internet et est donc accessible au plus grand nombre et à moindre coût. Cependant, pour ne pas devenir la cible d’abus et de cybersquateurs mieux vaut savoir comment le protéger.

Internet est un très bon outil de communication, mais il faut le manier et l’utiliser avec prudence.
Se créer un site Internet avec un nom de domaine valorisant pour votre métier c’est bien, le protéger c’est mieux !

Tout d’abord, lorsque vous enregistrer votre nom de domaine, assurez-vous que celui-ci n’est pas déjà utilisé, cela vous évitera quelques soucis juridiques par la suite.
Si vous ne vous sentez pas suffisamment qualifié pour cet enregistrement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels dont c’est le métier, mais rassurez-vous, en règle générale, il est vraiment très simple de vérifier la disponibilité de son nom de domaine et de le déposer.

Pour enregistrer un nom de domaine, il y a une règle à ne pas oublier : le premier arrivé est le premier servi !
Ainsi, il vaut mieux anticiper l’enregistrement de certains noms de domaine, même s’ils ne sont pas tout de suite exploités, que de les voir utiliser par un concurrent, par exemple ou par un cybersquatteur.

Le cybersquatting est malheureusement une pratique assez courante. Les victimes ont moyen de porter plainte pour contrefaçon, concurrence déloyale ou fraude, mais le résultat n’est pas forcément garanti.
Le principe du cybersquatting est simple : une personne va réserver une marque, dont elle n’est pas propriétaire, en tant que nom de domaine pour pouvoir la revendre, ensuite, à un prix très élevé au propriétaire de la marque.
L’objectif du cybersquatteur peut également être de vouloir nuire à l’image de la marque ou profiter de sa notoriété.

C’est pour éviter ce genre de problème qu’il est souvent conseillé de réserver son nom de domaine rapidement et de le réserver avec différents types d’extensions, voir d’orthographe.

En protégeant votre nom de domaine, vous vous assurez une meilleure visibilité sur le net et éviterez des mauvaises surprises…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse