Impôt à 75% : David Cameron lance un appel aux entreprises françaises

Le premier ministre britannique David Cameron a critiqué à sa manière la fiscalité française lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprises réunis à Los Cabos, en margé du G20, en invitant les entreprises qui souhaitent fuir l’imposition à 75% promise par François Hollande à venir s’installer au Royaume Uni.

Humour british ?  Opposition de principe d’un néo-libéral ? Bévue ? Dérapage?

Lors d’une rencontre avec les chefs d’entreprises réunis, dans le cadre du G20, dans la ville mexicaine de Los Cabos, David Cameron a fait l’apologie de sa politique fiscale en l’opposant aux choix préconisés par le nouveau président de la République Française François Hollande, élu le 6 mai dernier.

Tapis rouge aux entreprises françaises

Le chef de file des tories s’est ainsi publiquement targué d’avoir abaissé l’imposition des très hauts revenus en Grande-Bretagne, adressant au passage une brève philippique au projet d’imposition à 75% promise par le socialiste français sur les revenus supérieurs à 1 million d’euros.

Mais la critique a dérapé dans l’ironie sèche lorsque Cameron a invité les entreprises françaises, désireuses de fuir la fiscalité de leur pays d’origine à venir s’installer outre-manche où elles pourront payer les impôts du Royaume. Et d’ajouter, lestement : « Cela paiera nos services publics et nos écoles ».

Favoriser l’investissement

Michel Sapin, le ministre Travail, lui aussi présent au Mexique, a réagi à la harangue de Cameron avec la même tonalité humoristique, répondant que ce « propos » avait certainement échappé au premier ministre britannique, et que le « tapis rouge » qu’il souhaitait dérouler aux entreprises françaises risquerait, de toute manière, de « prendre l’eau au travers » du Channel.

Interrogé sur Canal +, le ministre français des Affaires européennes Bernard Cazeneuve a pris ce début de polémique beaucoup plus au sérieux, rétorquant au PM anglais  « qu’il y a des patrons français qui sont des patriotes, il y a dans l’arsenal des mesures que nous allons prendre en faveur des entreprises, des mesures qui favoriseront l’investissement et l’innovation et qui inciteront les entreprises à rester en France ».

Post author

Laisser une réponse