Impôt : des baisses supérieures à 100 euros pour 7 millions de foyers

Le gouvernement communique à fond sur les baisses d’impôt qui sont accordées cette année, et maintenues l’année prochaine. Selon Bercy, le nombre de gagnants est un peu plus important que prévu.

A qui a profité la baisse d’impôt promise par François Hollande ? Un premier chiffre, plus précis que les premières estimations de Michel Sapin, précis vient d’être annoncé : le gouvernement parle de 9,45 millions de foyers bénéficiaires, soit un peu plus qu’il ne l’avait prévu au départ (+ 450 000).
Bercy avait décidé de combiner trois mesures pour que la réduction fiscale ait suffisamment d’impact dans l’opinion : en 2014, le barème de l’impôt sur le revenu avait été réindexé sur l’inflation, ce qui avait permis d’éviter à des centaines de milliers de non-imposables de le devenir. Cette année, la décote a été renforcée afin d’épargner une note trop salée au foyer qui entrent dans l’impôt, et surtout, la première tranche  à 5,5% a été supprimée.

Pour 2,2 millions de foyers, parmi les plus modestes, le gain a été conséquent : 400 euros d’IR en moins, annonce Bercy. Le gain s’est situé entre 300 et 400 euros pour 1,42 million autres ménages, entre 200 et 300 euros pour 2,23 millions entre 100 et 200 euros pour 2 millions.
En voyant leur note fiscale abaissée d’au moins 100 euros, sept millions de contribuables ont dû ressentir la différence avec l’année précédente. C’était d’ailleurs le but du gouvernement : rendre la mesure sensible de sorte qu’elle produise un effet psychologique sur les français, les incite à consommer plus et, pourquoi pas, à voter plus facilement pour les candidtas centre-gauche. Avec quels résultats dans les urnes ? Les élections régionales de décembre prochain diront si l’opération a profité aux élus locaux affiliés au parti socialiste.

Selon Les Echos, le nombre de foyers imposables cette année devrait se situer dans une fourchette comprise entre 16,5 à 17 millions (contre 17,6 millions en 2014), soit environ 45% du total des foyers recensés, un niveau proche de ce qu’il était  2010, avant la flambée fiscale survenue entre 2011 et 2013.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse