Impôt sur le revenu : la première tranche bientôt supprimée ?

Les contribuables actuellement situés dans la première tranche de l’impôt sur le revenu (5,5%) pourraient ne rien avoir à verser au fisc en 2015.

Des baisses d’impôts ont été accordées cette année pour près de 4 millions de ménages qui perçoivent moins  de 13 795 euros par an (1,1 Smic par mois). L’an prochain, en 2015 donc, les personnes seules disposant d’un revenu mensuel inférieur à 2 200 euros (bruts) devraient voir leur charge fiscale s’alléger de 400 euros. En 2014, l’effort a représenté 1,1 milliard d’euros de recettes en moins pour l’Etat. Bercy devrait concéder trois autres milliards en 2015 : « 6 millions de français vont voir leur impôt baisser ou être supprimé » a confirmé hier le premier ministre Manuel Valls lors de sa déclaration de politique générale, comme pour bien signifier aux députés frondeurs qu’il ne conduisait pas une politique d’austérité.

Interrogé sur France Inter ce matin, le premier ministre a répété qu’il ferait baisser l’impôt « des classes moyennes et populaires », annonçant que, pour y parvenir, « la première tranche de l’impôt sur le revenu pourrait être supprimé ». Il s’agit des revenus compris entre 5 963 euros et 11 896 € soumis aujourd’hui au taux d’imposition de 5,5%. Si elle doit voir le jour, cette mesure sera inscrite dans le projet de loi de Finances pour 2015.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse