Informatique & logistique : optez pour une solution clé en main

Du fait de la mondialisation, de l’évolution des entreprises et de leurs besoins et de l’émergence du e-commerce, le développement informatique s’est avéré être une étape incontournable pour de nombreuses entreprises amenées à traiter la réception, la manipulation, le stockage et l’envoi de marchandises. Ainsi, les outils informatiques développés pour le secteur de la logistique permettent de bénéficier d’une visibilité complète et une d’une traçabilité sans faille sur l’ensemble des étapes de la supply chain. Cependant, il y a souvent un grand écart entre la théorie et la pratique, car certains outils ne sont finalement pas pleinement adaptés aux fonctions de l’entreprise. Ainsi, il est préférable d’opter pour un logiciel logistique sur-mesure et clé en main.

Parce que vos outils logistiques doivent être parfaitement adaptés à votre entreprise

Si de nombreuses sociétés de logistique évoluent dans le même secteur, parfois même en concurrence directe en traitent le même type de marchandise, en réalité il n’existe pas deux entreprises identiques. Si l’on se concentre sur les fonctions logistiques par exemple, l’histoire, les compétences internes, les outils informatiques, les machines à disposition, la surface et les espaces de stockage et de traitement sont à chaque fois différents. De ce fait une solution logistique idéale pour une entreprise ne le sera peut-être pas pour sa concurrente directe.

Ainsi, tout responsable logistique doit être en mesure d’identifier ce qui fait la singularité de son entreprise, d’identifier chaque élément clé de l’organisation de sa structure, de ses équipes et de ses outils. C’est de cette connaissance précise qu’émergera une connaissance parfaite pour identifier le meilleur outil pour répondre aux objectifs de l’entreprise.

Cette démarche est complexe et nécessite une réelle expertise. Ainsi, les entreprises spécialisées dans le développement de solutions et logiciels logistiques tels que les WMS, WCS et TMS, déléguent au sein de l’entreprise un expert qui réalisera un audit logistique de l’existant. L’idée est de bénéficier d’une vision claire en analysant le site, en réalisant un rapport détaillé de l’existant et en proposant un plan de mise en œuvre d’une solution parfaitement adaptée à l’entreprise.

Des solutions adaptées aux fonctions spécifiques de votre entreprise

Plus encore que le fonctionnement de l’entreprise, les outils logistiques doivent pouvoir réaliser parfaitement leurs fonctions. Ainsi, de la même manière qu’il existe en bureautique une série de logiciels destinée à des tâches diverses (tableur, traitement de texte, infographie…), dans l’univers de l’informatique il y a des logiciels adaptés aux enjeux de la logistique.

Si l’optimisation de la gestion des entrepôts, l’automatisation des systèmes mécanisés ou la gestion des transports sont en étroite relation car ils sont tous liés à la supply chain, il s’agit pourtant de fonctions différentes avec des besoins précis. Ainsi, un logiciel WMS (Warehouse Management System) est dédié à l’optimisation de la gestion des entrepôts logistiques, un logiciel WCS (Warehouse Control System) est dédié au pilotage et à l’automatisation des systèmes mécanisés, et un logiciel TMS (Transport Management System) est spécifiquement lié à la gestion du transport.

Pour autant, ces solutions doivent pouvoir être interconnectées et synchronisées afin de permettre à l’entreprise de bénéficier d’un contrôle complet et simplifié sur l’ensemble de sa chaîne logistique. Il en résultera ainsi une optimisation de l’activité et des performances de l’entreprise, une meilleure gestion des stocks, une optimisation des process.

Un accompagnement complet, de l’audit à l’intégration de la solution logistique

Un plan d’action et des préconisations ne sont pas suffisants à la mise en place de nouveaux outils logistiques. Malgré l’intuitivité de certaines solutions, l’intégration d’un logiciel de gestion et d’optimisation logistique reste une étape complexe et s’appuyant sur un niveau d’expertise que seules les entreprises en charge de leur développement possèdent. Par ailleurs, la phase d’intégration devra prendre en compte l’ensemble des spécificités observées au court de la phase d’audit afin de déployer pleinement le potentiel du logiciel WMS, WCS ou TMS.

Ainsi, il est préférable de s’appuyer sur une entreprise qui propose un accompagnement complet, sur l’ensemble des phases du projet et même au-delà avec des garanties de support, de maintenance et de SAV.

En phase d’avant-projet, l’analyse fonctionnelle de l’entreprise permettra de valider les spécifications propres à l’entreprise pour la création et le développement d’une solution personnalisée et clé en main. En impliquant le client final, l’entreprise en charge du développement et de l’intégration réalisera l’ensemble des paramétrages, des tests et des mises en relation avec les outils existants. Elle formera les utilisateurs et préparera l’entreprise à la phase de bascule. Elle se chargera enfin de l’intégration des données existantes, de la bascule physique, du lancement opérationnel du logiciel logistique et de l’assistance dès que cela s’avérera nécessaire.

Post author

Laisser une réponse