L’inquiétude progresse chez les chefs d’entreprise

80% des chefs d’entreprises sont inquiets pour l’économie française. Baisse du chiffre d’affaires, hausse des prix des fournisseurs, problèmes de trésorerie… Voilà les principales difficultés qu’ils sont de plus en plus nombreux à rencontrer.

D’après la dernière édition du baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME, les chefs d’entreprises semblent ressentir un peu plus d’inquiétudes et de difficultés qu’en début d’année.

80% se disent en effet inquiets pour l’économie française, alors qu’ils n’étaient que 72% en janvier. Les secteurs les plus pessimistes sont ceux de l’Industrie et de la Construction où les proportions de dirigeants inquiets atteignent respectivement 89% et 91%.

La part de chefs d’entreprises touchés par une baisse de leur chiffre d’affaires progresse de 4 points par rapport à janvier et s’établit aujourd’hui à 62% (58% en janvier 2010, 55% en septembre 2009).
35% disent également subir une hausse des coûts ou des prix de leurs fournisseurs alors qu’ils n’étaient que 30% à indiquer subir cette difficulté à l’occasion des deux précédentes éditions du baromètre.
Les problèmes de trésorerie et de financement sont un problème pour un tiers des chefs d’entreprises (proportion en hausse de 4 points)

Pas étonnant alors que parmi les chefs d’entreprises déclarant avoir besoin d’au moins un financement (plus des deux tiers d’entre eux : 68% contre 60% il y a 3 mois) la part de ceux désirant un financement d’exploitation (trésorerie) soit en augmentation : 40%, soit 8 points de plus qu’en janvier 2010.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse