Janvier 2010 : l’auto-entrepreneur représente plus de 60% des créations d’entreprise du mois

Le premier mois de la nouvelle année est marqué par une influence toujours très forte de l’auto-entrepreneur sur les statistiques de la création d’entreprise. Il représente 61,5% des créations de ce début d’année, sans lui les chiffres de la création afficheraient une baisse de plus de 27% par rapport à décembre 2009.

La création d’entreprise pour le premier mois de l’année 2010 est en recul par rapport à la fin de l’année 2009. La baisse est de 7,7% si on considère tous les types d’entreprises (auto-entreprises comprises), mais de 27,4% si on exclut les auto-entrepreneurs du calcul.

Des chiffres qui démontrent à quel point le statut de l’auto-entrepreneur – auquel 320 000 porteurs de projet ont adhéré au cours de l’année 2009 – porte toujours les chiffres de la création d’entreprise.
Au mois de janvier 2010, le statut a motivé l’inscription de plus de 31 600 entrepreneurs qui représentent 61,5% des 51 362 créations d’entreprises de ce début d’année.

2. Attention aux statistiques

Au jeu des comparaisons sur les trois derniers mois : les créations d’entreprises enregistrées entre novembre 2009 et janvier 2010 affichent une progression de +89,3% par rapport à la période allant de novembre 2008 à janvier 2009 (avec une contribution toute particulière des secteurs du Commerce et des Services aux entreprises).

Ce genre de parallèle ne donnera bientôt (d’ici fin mars) plus les mêmes résultats car pour être honnête il faut rappeler que l’on compare les chiffres actuels, gonflés par le jeune statut de l’auto-entrepreneur à ceux d’une époque ou la création d’entreprise s’entendait au sens traditionnel du terme. Non pas que l’auto-entrepreneur ne soit pas louable en tant que tel, mais la comparaison ne vaut que si on a conscience de cette subtilité.

Ce nouveau bilan de la création d’entreprise publié par l’Insee est à mettre en perspective avec les données de l’observatoire Coface des défaillances d’entreprises qui rapporte une tendance à l’augmentation des faillites en ce début d’année : +23% par rapport à décembre et +6,6% par rapport au premier mois de l’année 2009.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse