De moins en moins de jeunes veulent créer leur entreprise

C’est ce qu’indique un sondage Moovie/CIC OpinionWay réalisé auprès de lycéens et étudiants.

La création d’entreprise ne fait plus rêver les jeunes. C’est  en tout cas ce que semble indiquer un sondage conduit en janvier par Moovie/CIC OpinionWay auprès d’un panel de 1 022 lycées de la filière professionnelle et étudiants. Un peu plus d’un tiers (34%) des sondés affirme vouloir créer ou reprendre un jour une entreprise. Le chiffre n’est pas catastrophique en soi mais il est bien inférieur à son niveau de 2009 (45%). Depuis, cette proportion d’entrepreneurs potentiels n’a cessé de reculer, passant de 43% en 2011 à 37% en 2013.

Qu’est-ce qui freine leurs élans ? Une immense majorité des jeunes interrogés (96%) redoutent les embûches et les difficultés qui accompagnent la création d’entreprise, notamment lorsqu’elle est portée par les étudiants. Cette inquiétude s’est même aggravée par rapport à 2009 (95%). 73% citent le manque de ressources financières pour concrétiser leur projet (ils étaient 77% en 2009).

A partir de projections réalisées à partir des données de ce sondage, les auteurs estiment à 1 million le nombre de jeunes disposés à se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. 660 000 souhaitent même le faire avant 30 ans.
Rappelons que 550 700 entreprises ont vu le jour en 2014, dont un peu plus de la moitié sont des auto-entreprises. Ce statut simplifié a séduit 283 400 nouvelles personnes, soit une hausse de +3% sur un an.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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