Jouer la sécurité pour réussir sa transmission d’entreprise

La transmission d’entreprise est un enjeu majeur de l’économie, en particulier en ces temps de crise. Réussir sa transmission signifie sauvegarder des emplois et continuer à faire fonctionner l’économie. Et une transmission réussie est souvent le résultat d’une longue préparation en amont.

Une transmission d’entreprise n’est pas un acte anodin, et elle doit se préparer étape par étape. Bien préparer sa transmission permet d’effectuer la passation de pouvoir en douceur, et en sécurité. Il faut tout d’abord savoir s’entourer, et pour cela le recours à un avocat et à un expert comptable est indispensable. Ils sauront vous dispenser d’excellents conseils, et vous simplifier les rouages compliqués de la transmission d’une entreprise.
Même si des améliorations ont été apportées au système français de transmission, il reste encore compliqué. Sa fiscalité est réputée pour être lourde et contraignante, et elle en rebute plus d’un. Faire appel à des experts permet donc d’éviter les mauvaises surprises, et de pouvoir diriger la transmission du début jusqu’à la fin, sans jamais être dépassé.

Et bien préparer sa transmission, c’est aussi penser à l’après. Et pour cela, de nouveaux systèmes de tutorat, très incitatifs, ont été mis en place. Le cédant accompagne son repreneur pendant plusieurs mois, afin de lui transmettre son savoir faire et son expérience. Le tutorat est un système qui a fait ses preuves, et qui permet véritablement de sécuriser sa transmission, en la rendant la plus fluide possible.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse