-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

L’auto-entrepreneur renforce toujours autant les chiffres de la création d’entreprise

L’auto-entrepreneur renforce toujours autant les chiffres de la création d’entreprise

55 233 créations d’entreprises en octobre dont près de 33 000 nouveaux auto-entrepreneurs : si les chiffres de la création connaissent un léger ralentissement dans leur progression par rapport aux statistiques record de septembre, ils se portent tout de même toujours très bien.

« En octobre 2009, le nombre de créations d'entreprises atteint en données brutes 55 233, en hausse de 5,3 % sur un mois », indique un communiqué de l’Insee paru mardi 17 novembre 2009. L’institut national de la statistique et des études économiques tempère : quand elle corrige les données “hors auto-entrepreneur” (corrections sur les variations saisonnières et le nombre de jours ouvrables), alors les chiffres de la création sont en réalité en baisse de près de 5%.

De début novembre 2008 à fin octobre 2009, le nombre d’entreprises nouvellement créées a augmenté de 55,7% par rapport aux créations des 12 mois précédents.
Mesuré sur les 3 derniers mois, le boom de la création d’entreprise est encore plus flagrant : +92% pour les mois d’août, septembre et octobre 2009, par rapport à la même période en 2008.

Comme chaque mois depuis le début de l’année, c’est le jeune statut de l’auto-entrepreneur qui est majoritairement responsable de l’engouement pour l’entreprenariat que ces chiffres traduisent.
En effet, près de 33 000  porteurs de projet ont formulé en octobre la demande nécessaire à la création de leur auto-entreprise (32 916 d’après l’Insee).
Ces 33 000 nouveaux auto-entrepreneurs représentent pratiquement 55% des créations d’entreprise du mois.

2 commentaires :

Le 17/11/09 à 17h34 Commentaire n°1 ailyo

Ailyo l’annuaire professionnel des auto-entrepreneurs. Pour 43% des auto-entrepreneurs, le plus difficile est de se faire connaître et de trouver des clients. De ce constat, un nouveau service internet est né: Ailyo l’annuaire professionnel des auto-entrepreneurs. Depuis le début de l’année, prés de 230.000 personnes se sont inscrites sous ce régime. Ailyo, l’annuaire professionnel les référence dans leurs professions ou activités respectives. Bien plus qu’un simple annuaire, Ailyo permet à chacun de ses abonnés de répondre aux demandes de devis gratuit émanant de particuliers ou d’entreprises. Dés lors que l’activité et le secteur de celle-ci les concerne, le site les en informe par mail. Grâce à sa grande souplesse d’utilisation, une page personnelle leur permet de mettre en ligne entre-autres leur disponibilité. Celle-ci permet d’informer leurs clients ou futurs clients de leurs possibilités de se déplacer rapidement, dans le cas d’une intervention ou prestation urgente. La rubrique l’annuaire du web quant à elle permet à tous les sites français de se référencer, que ce soit des sites de banque, d’assurance ou de e-commerce, ce afin d’offrir un large panel de prestations et services aux utilisateurs d’Ailyo. Pour son lancement, une offre promotionnelle de 24,00 € soit 2,00€/mois est proposée pour une année un abonnement de. Ailyo.fr

Le 18/11/09 à 13h07 Commentaire n°2 MKL

Auto-entrepreneur: la nouvelle "tarte à la crème" de la création d'entreprise. Même si ce statut simplifié de créateur d'entreprise permettra à quelques-uns de se créer une réelle activité pérenne, dans beaucoup de cas, c'est plus une nécessité qu'un libre choix. Dans mon entourage, je connais plusieurs personnes qui ont été contraintes de se déclarer sous ce statut pour pouvoir trouver un semblant d'emploi (souvent à temps partiel). De plus en plus d'entreprises n'embauchent plus que sous cette forme. Une PME où travaillait une de mes relations a même fortement "incité" tout un service à démissionner, en promettant au moins 1 an d'activité à temps plein aux collaborateurs qui s'installeraient en auto-entrepreneur. Inutile de vous faire un dessin, si ce phénomère venait à se généraliser, le droit du travail finirait par être remplacé par le droit commercial, très favorable à l'entreprise, rendant définitivement corvéable à merci toute une population de précaires qui deviendrait majoritaire dans notre pays. (et je précise que je n'ai rien contre la création d'entreprise, je suis moi-même à mon compte depuis 3 ans) http://www.nouvellegauche.fr/vaincre-chomage/

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2016 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.